Analyse de roman : l'or , de blaise cendrars

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1573 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction de l’exposé :

Nous allons vous présenter le roman ‘’l’or’’ de blaise Cendrars. Puis nous allons analyser le passage donné

Biographie – Personnages et lieu - résumé – introduction du passage – analyse du passage – style d’écriture – appréciation personnelle - conclusion.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Blaise_Cendrarshttp://fr.wikipedia.org/wiki/L'Or._La_merveilleuse_histoire_du_g%C3%A9n%C3%A9ral_Johann_August_Suter

‘’l’or de blaise cendrars’’ Claude lerroy

Répartition de travail : Nous avons tout les deux lu le livre et sélectionné un passage qui nous paraissait important. Puis nous nous sommes réparti le travail. Et chacun à travaillé à son rythme à la maison.

Biographie de l’auteur : (Gregory)

Personnage et Lieu :

Johann August Suter : C’estle héros de l’histoire, et d’ailleurs un des seuls personnages développé tout au long du livre. Ceci étant un peux normal vu que le livre est une sorte de biographie. Parti de son petit village Bâlois il part à la conquête de l’Amérique. Insatiable dans sa soif d’aventure plus que dans une recherche de la satisfaction de ses besoin (explication), il est d’une ambition sans limite et aurait pudevenir ‘’l’homme le plus riche du monde’’. Arrivé en Californie il à installé une véritable industrie agricole et devient en peu de temps un des hommes les plus puissants et influant des environ, ceci étant peut être prédestiné par son prénom Auguste qui nous rappelle ceux des seigneurs romains. (quand il est installé dans sa maison il était assez riche pour rester)

Coloma : C’est une des autresexploitations du général, il avait prévu d’y construire une scierie. Elle se trouve à environ 60 kilomètres du Fort Suter. Il voulait utiliser la force des rivières pour alimenter ses scieries mais étant donné qu’à cause d’une éruption volcanique de l’or ait coulé dans les rivières il déclencha accidentellement la ruée vers l’or. (en 1848)

Marshall : C’est un des employés du général Suter, c’estlui qui découvre l’or en 1848. Renversé par sa découverte il veut aller au plus vite extraire l’or au contraire de Suter. Mais ni l’un ni l’autre n’arriveront à récolter un centime des millions qui dormaient sous leurs pieds. A la fin du livre Suter revoit brièvement Marshall celui-ci est devenu fou et croit voir de l’or partout.

Résumé : (Gregory)

Introduction du passage : Johann Suterparti de la suisse conquérir l’Amérique, fonde un domaine agricole qui devient le plus grand de la Californie. Après quelques révoltes civils et affaires politiques la paix s’installe dans le domaine du général, ‘’il va enfin pouvoir jouir de ses richesse’’. C’est sans compter sur un événement dramatique qui va le ruiner, la découverte de l’or en 1848 par Mr Marshall un ouvrier qui travaillait dansune scierie de Suter. Il arrive vers le milieu de mois de janvier dans le fort Suter, il est surexcité. Il tient dans sa main un métal jaunâtre qui après vérification du général se révèle être de l’or. Il est ici entrain d’écrire ses aventures dans un carnet.

Rêve brisé aveuglé par son succès il c’est reposé ses lauriers, aveuglement ou indifférence, héros tragique, les aléas des mauvaisesfortunes qu’il a toujours surmonté mais l’événement est différent.

Liste des thèmes :

Indifférence, aveuglément, eau.

Analyse du passage : Gregory et moi. Le style d’écriture fait penser à la ruée vers l’or.

Le passage commence juste après que Marshall ait appris que le métal qu’il avait trouvé à Coloma était réellement de l’or.

Et on voit directement l’effet qu’il a sur Marshall, ildevient ‘’comme fou’’, et ceci prévaudra pour tout les chercheur d’or qui vont se ruer sur ce filon inépuisable en abandonnant tout derrière eux.

On peut voir les deux réactions totalement différentes de Marshall et de Suter. Marshall veut ‘’rentrer immédiatement à cheval’’ et ‘’part sans manger’’. Il c’est laissé posséder par l’or maudit. Il réagit comme tout les autres colons qui se ruent sur...
tracking img