Analyse de situation au bloc opératoire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages: 5 (1183 mots)
  • Téléchargement(s): 0
  • Publié le: 22 juillet 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Analyse de situation vécue en stage au bloc opératoire

I – Présentation du contexte et de la structure :
J’ai effectué mon 2ème stage de 2ème année dans le secteur privé dans une clinique : au sein d’un bloc opératoire.
La clinique est située dans une ville d’un peu plus de 20000 habitants. On note la présence d’une autre clinique à proximité de celle-ci.
Cet établissement d’une capacitéde 90 lits a ouvert en 1970. A cette époque, la clinique faisait aussi bien de la chirurgie orthopédique que de la chirurgie viscérale.
Aujourd’hui, elle s’est spécialisée dans la chirurgie orthopédique et surtout dans la traumatologie du sport.
L’établissement est constitué également d’un service de chirurgie réparti sur 3 étages, un service de rééducation et de kinésithérapie ainsi que d’unIRM et un service de radiologie.
Je vais vous présenter le bloc opératoire de cet établissement. Il est constitué de 7 salles d’opération dont une réservé pour les coloscopies et les fibroscopies, les autres salles sont réservées à la chirurgie orthopédique.
Les interventions chirurgicales pratiquées sont les suivantes :
* Prothèses totale de hanche
* Prothèse totale de genou
* DIDT(chirurgie du ligament croisé antérieur)
* Libération du canal carpien
* Arthroscopie du genou et de l’épaule
* Prothèses d’épaule
* Fracture de cheville

Le personnel est composé de 10 chirurgiens, 4 anesthésistes, 1 cadre de santé, 1 infirmière anesthésiste, 12 infirmiers de Bloc opératoire, 7 brancardiers, 3 agents des services hospitaliers.
Selon les professions, lesamplitudes horaires varient soit en 12h, soit en 8h00, soit en 9h.

II – Description de ma situation :
Cette situation s’est déroulée pendant ma 3ème semaine de stage en fin d’après-midi, lors d’une journée très chargée car il y avait une trentaine d’interventions de programmé ce jour là contre une vingtaine en moyenne en temps normal (soit environ 4 interventions en moyenne par salle), je doisrajouter qu’il manquait également une infirmière de bloc opératoire ce qui obligeait certains infirmiers de bloc opératoire à travailler dans 2 salles d’opération en même temps.
A la fin d’une intervention (la 6ème de la journée dans cette salle d’opération).Cette situation met en scène le rôle et les risques du métier de l’infirmier de bloc opératoire.
L’infirmier de bloc opératoire aussi appelédans le langage familier « Panseur » à 3 fonctions :
* La fonction dit de circulant : l’infirmier s’occupe du matériel pour l’intervention (avant, pendant et après), il va se déplacer tout autour de la zone stérile ou opératoire sans y pénétrer ou y toucher car lui n’est pas habillé en stérile. Il va permettre de distribuer du matériel tout au long de l’intervention au chirurgien ou à sesaides.

* La fonction dit d’instrumentiste : l’infirmier est habillé en stérile à côté du chirurgien pour lui distribuer les instruments pendant l’intervention.

* La fonction dit d’aide opératoire : il est également habillé en stérile et aide le chirurgien pendant l’intervention.

La situation que je vous décrire concerne l’infirmier de bloc opératoire dit circulant.
Elle concernemonsieur L. âgé de 40 ans, diplômé depuis 15 ans, à la fin de sa 6ème interventions de la journée après avoir accompagné le patient opéré en salle de soins post-interventionnel (communément appelé salle de réveil). Il faisait partie des infirmiers qui travaillaient sur 2 salles d’opération en même temps. Il retourna dans sa salle d’opération pour y ranger et envoyer le matériel utilisé enstérilisation pour qu’il puisse être nettoyé, désinfecté et stérilisé en vue d’une prochaine intervention.
Pendant qu’il débarrassait ses tables d’instruments, il fut appelé en urgence dans l’autre salle d’opération située à proximité de celle où il se trouvait. Dans la précipitation, il se blessa avec une lame de scie au niveau de sa cuisse droite avec une plaie d’environ 12 centimètres nécessitant 6...
tracking img