Analyse de situation de stage ide

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (578 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 juin 2013
Lire le document complet
Aperçu du document
Lieu :
EHPAD villa adelaide hauteville lompnes

Situations :
Une personne de 71ans atteinte de la maladie d’Alzheimer tombe en voulant se déplacer seule debout et sans chaussures. Elle seretrouve donc avec des hématomes important au niveau de la région occipitale du crâne, de l’acromion gauche ainsi que le pouce gauche. Cette dame suite à sa chute ne reçoit pas la visite d’un médecinaprès mainte reprise de ma part sur la situation. Le lendemain cette personne rechute de nouveau pour se lever de son lit et se retrouve avec un gonflement de la hanche avec un hématome de la longueur dela cuisse et un scalpe du crâne nécessitant la pose de trois agrafes.

Observation :
J’ai pu voir que lors de la chute de cette personne, l’infirmière n’a pas contacté le médecin référent pourfaire évaluer l’état de la personne et ainsi avoir un diagnostic médical vu qu’elle a un hématome au niveau du crâne. Cela m’a donc interpelé par le fait de la banalisation de la prise en charge vu quecette personne est tombée avec un choc important au niveau du crâne.

Points à approfondir :
J’ai pu m’apercevoir que le statut de stagiaire n’était pas facile car les observations et ladescription de l’état de la personne faits au personnel soignant : infirmier et aide-soignant n’étaient pas assez pris en compte. On ne m’a pas laissé m’exprimer même si à maintes reprises j’ai dit qu’unechute n’était jamais banale, on ne m’a pas prise en considération. Cela a donc été difficile.
Autonome :
Oui je me sens autonome car j’ai su malgré tout m’exprimer sur l’état de cette personne.Lieu :
Villa adelaide hautevile lompnes

Situations :
Je devais faire toute seule la toilette entière au lavabo d’une dame de 75 ans atteinte de la maladie d’Alzheimer. Cette personne saitmontrer très agressive : verbalement (injures) et physiquement (coups de canne). D’autre part le personnel soignant ne m’ayant rien dit sur son comportement agressif je n’ai donc pas eu de vigilance...
tracking img