Analyse de situation en chirurgie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1443 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
ANALYSE DE SITUATION N°1

Mme G. 45 ans, mariée, 2 enfants (2 filles) vit à Sète et travaille dans un laboratoire de charcuterie. Mme G. est très proche de ses filles qui ont respectivement 13 et 16 ans. Mme G. n'a pas d'autre famille sur Sète, ses parents vivent à Aix en Provence.

Mme G. présente un syndrome de jonction pyélo-urétérale à l'origine d'une hydronéphrose perçue à la palpationpar la patiente et confirmée par scanner.
Le syndrome de jonction pyélo-urétérale est un rétrécissement de l'uretère à la jonction du rein, empêchant le bon passage des urines vers la vessie. Ce qui a pour effet de laisser stagner l'urine dans le rein et entrainant essentiellement des hydronéphroses. Ce syndrome peut être à l'origine de dégénérescence du rein voir de sa perte complète commec'est le cas pour Mme G. Il est également à l'origine de dilations pyélo-calicielles. Chez l'adule la forme symptomatique se manifeste principalement par des douleurs lombaires chroniques (c'est le cas pour Mme G.), une hématurie. Il touche principalement ( 60 %) le rein gauche et est unilatéral.
Une hydronéphrose est une augmentation du volume du bassinet, des calices et aussi le plus souvent durein (d'où la perception à la palpation par la patiente), empêchant l'urine de s'écouler normalement. Les symptômes sont similaires (douleurs lombaires irradiantes la plupart du temps). Les causes d'une hydronéphrose sont multiples:
1. Hydronéphrose congénitale due à une anomalie de la jonction pyélo-urétérale (raccordement entre le système). (c'est le cas pour Mme G.)
2. Tumeur del'uretère.
3. Tuberculose.
4. Maladie parasitaire (ex: Schistosoma haematobium).
5. Affection inflammatoire comme la fibrose rétro-péritonéale idiopathique.
6. Dérèglement neurologique entraînant une perte de la tonicité (force musculaire) de l'uretère et empêchant la progression de l'urine.
7. Lors de la grossesse, l'hydronéphrose (habituellement plus marquée à droite qu'à gauche) estdue à la fois à la compression de l'uretère par l'utérus augmenté de volume et aux effets de la progestérone qui a une action sur le fonctionnement des uretères.

Le scanner abdominal ou tomodensitométrie abdominale permet l'étude de la cavité abdominale dans son ensemble, sous différentes coupes, et bien entendu des organes qui s'y trouvent par rayon X après injection d'un produit decontraste contenant de l'iode.

Mme G. est hospitalisée en chirurgie polyvalente le 24 novembre 2010 pour une néphrectomie totale gauche sous coelioscopie programmée pour le 25 novembre 2010.
La néphrectomie totale simple désigne l'ablation complète du rein ainsi que sa capsule fibreuse. Cette intervention respecte la loge rénale et se pratique sur un rein présentant une destruction plus ou moinsimportante à cause par exemple d'une pyélonéphrite ou sur un rein dont le fonctionnement est très gravement atteint (cas de Mme G.). Il est nécessaire avant cette intervention de vérifier le rein restant pour s'assurer de sa normalité.

La coelioscopie est une technique chirurgicale mini-invasive de diagnostic (c?lioscopie proprement dite) et d'intervention (coeliochirurgie) sur la cavitéabdominale. Elle est possible grâce à plusieurs artifices :

8. Une "optique" (reliée à une caméra) est introduite dans la cavité abdominale. Cette "optique" est reliée à un "moniteur" (écran) que le chirurgien regarde en opérant.
9. Du gaz carbonique (CO2) est ensuite introduit dans la cavité abdominale. La pression positive exercée par ce gaz va soulever la paroi abdominale, créant ainsi unespace entre la paroi et les viscères où le chirurgien peut regarder et où il peut introduire ses instruments pour opérer.
10. Enfin, des "trocarts" (sortes de grosses aiguilles de 5 à 12 mm) sont introduits à travers la paroi ainsi soulevée, par lesquels le chirurgien va passer des instruments de 5 à 12 mm de diamètre pour opérer (pinces, ciseaux, instruments de coagulation et de suture,...
tracking img