Analyse de situation ide

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1354 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Mr Henri à 87 ans et est hospitalisé en urgence le 4 mars 2005 pour fracture du col du fémur gauche suite à une chute sur le verglas. Il est arrivé en Ambulance. Son âge est un facteur favorisant au risque de faire une chute.
Le col du fémur se casse facilement lors d'un traumatisme minime chez une personne âgée qui tombe par terre. C’est uniquement l’extrémité supérieure du fémur qui estcassée. Une simple chute de sa propre hauteur peursuffire à créer une fracture chez le vieillard car l’os est fragile.
Homme de caractère, il est veuf depuis 11 ans et est très entouré par ses enfants et petits enfants. Il aime beaucoup sortir et effectue beaucoup de kilomètres en voiture tout les jours. Il est actif. Cependant il nécessite une aide ménagère à domicile.C'est important pour unepersonne âgé d'être bien entouré et de ne pas finir sa vie seule. Il est à la retraite, avant il était agriculteur. Un métier difficile qui peut avoir laisser des séquelles. Il est pris en charge par la mutualité sociale agricole et une mutuelle complémentaire qui couvre entierement les dépenses hospitalières. Il pèse 99 kg pour 1m88, il a donc un IMC de 28, il est en surpoids.
Antécédents :
-Chirurgie du rachis cervical en 1985 et canal lombaire en 1997
- Implantation d'un stimulateur cardiaque pour bloc auriculo-ventriculaire avec cardiopathie hypertrophique et antécédent de fibrillation auriculaire
-> Un bloc auriculo-ventriculaire est défini comme un trouble de conduction de l’influx nerveux entre l’oreillette et le ventricule en 1989.
-> Une cardiomyopathiehypertrophique est une forme de maladie du muscle cardiaque dans laquelle il existe une hypertrophie d'une partie plus ou moins importante du muscle cardiaque, c'est-à-dire, une augmentation globale du poids de ce dernier.
-> La fibrillation auriculaire est le plus fréquent des trouble du rythme. Elle correspond à une action non coordonnée des cellules myocardiques auriculaires, ce qui vaentraîner une contraction rapide et irrégulière des oreillettes cardiaques.
La fréquence des maladies cardio-vasculaires augmente avec l'âge.
- Cataracte oeil droit en 2001 => Conséquence de la vieillesse
-> La cataracte est l'opacification partielle ou totale du cristallin, lentille convergente située à l'intérieur de l'œil. Cette opacification est responsable d'une baisse progressive de lavue, au début accompagnée de gêne à la lumière.
- Coloscopie en 2002 = exploration du colon avec une sonde

Traitement à domicile :
- Duphalac = Traitement symptomatique de la constipation. ( vieillesse)
- Xanax = Traitement symptomatique des manifestations anxieuses sévères et/ou invalidantes. (alprazolam)
- Stilnox = sédatif - hypnotique de la classe des imidazopyridines, dérivé desbenzodiazépines.

4 mars 2005 :

Problème de fracture
L'hospitalisation d'une personne âgée représente souvent une rupture dans son mode de vie. Près du tiers des patients très âgés, hospitalisés pour une maladie aiguë ne pourront pas regagner leur domicile.
L'hospitalisation est une épreuve : milieu hostile,changement des habitudes, séparation avec conjoint, amis et animaux domestiques. Il esten équilibre précaire. La marge de sécurité est réduite, le moindre traumatisme, la moindre modification de l'alimentation, des conditions de vie, de l'environnement suffit à le faire basculer souvent de façon irréversible, d'où la grande difficulté des soins aux personnes âgées.

Les examens montrent une fracture basi cervicale du fémur gauche.Les fractures de l’extrémité supérieure du fémursurviennent préférentiellement chez la personne âgée ostéoporotique.
Réalisation d'un bilan sanguin et d'un ECG part rapport à ses antécédents.
Préscription urgence : G5% et perfalgan pour la douleur en IV = Plus rapide.

Risque d'hématome, de déplacement osseux et d'hémorragie.

18h10 : TRANSFERT EN SERVICE D'ORTHOPEDIE

Non algique si pas de mobilisation.
Risque de douleur.
Risque...
tracking img