analyse de situation IDE

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (518 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 novembre 2013
Lire le document complet
Aperçu du document
Etape 1 : Description de la situation

Mme F, atteinte de schizophrénie et hospitalisée en unité psychiatrique fermée ne se déplace dans l'unité qu'en fauteuil roulant. Après le repas du soirpris au rez-de-chaussée, on la raccompagne avec l'infirmière dans sa chambre au premier étage, puis celle ci la prépare pour qu'elle aille se coucher. Au moment de la déshabiller et de lui mettre sonpyjama, elle dit "mais il va me voir toute nue". L'infirmière lui a alors demandé si elle voulais que je me retourne et elle a répondu oui et donc la soignante l'a déshabillé, lui a mis le pyjama et l'ainstallé aux toilettes pour aller faire pipi et pour se laver les dents. Je n'ai pu revenir qu'après. Le lendemain, toujours après le repas du soir c'est à dire vers 19h, je la raccompagne tout seuldans sa chambre pour la préparer afin qu'elle puisse aller se coucher, c'est à dire pyjama, passage au toilettes et hygiène bucco-dentaire. Après l'avoir assise sur le lit et enlevé ses chaussures, lamême infirmière est venue m'aider, il fallait encore la déshabiller et lui mettre son pyjama. Elle lui a alors demandé si cela lui dérangeai que ce soit moi qui lui mette le pyjama. La réponse étaittoujours oui. Je n'ai donc pas pu finir cette action ni même y assister.

Etape 2 : Questionnement

Cette situation m'a interpellé car je serais amené à effectuer ce genre de soin de nombreusesfois. Pourquoi cette personne est pudique devant moi et pas devant l'infirmière? Faut il une relation de confiance entre le soignant et le patient pour ce genre de situation? Est ce parce que je suis desexe opposé ou bien est ce en rapport avec sa maladie? Si la patiente n'avait pas eu le choix ( si l'infirmière n'était pas venue), aurait elle quand même refusé?

Etape 3 : Identification desconnaissances et des concepts à approfondir

La pudeur, d'après la définition présente sur le site santé-médecine est une prédisposition de l'Homme à exprimer une retenue morale ou physique à l'égard...
tracking img