Analyse de situation md

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1623 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
A – Présentation du patient.
Mme.D, est âgé de 71 ans, elle est considérée comme une personne âgée selon l'OMS (Organisation mondiale de la santé) qui la définit à partir de 60 ans. Le processus de vieillissement est l'ensemble des processus physiologiques et psychologiques qui modifient la structure et les fonctions de l'organisme. Mme.D est entrée au service de chirurgie orthopédique le 24janvier, c'était une entrée programmée pour la pose d'une prothèse totale de hanche (PTH).
Mme.D est atteinte de coxarthrose, la coxarthrose est l'arthrose (dégénérescence non inflammatoire) de la hanche, survenant à partir de 50ans, elle se manifeste par des douleurs et une difficulté à marcher. L'arthrose est une maladie rhumatismale, elle est très fréquente et touche le plus souvent lespersonnes d'un certain âge. Elle est caractérisée par l'usure du cartilage articulaire qui peut aller jusqu'à disparaître, ce qui provoque des raideurs voir des blocages.
Mme.D a vu plusieurs fois son médecin généraliste afin de pallier à ses problèmes, puis a été redirigée dans nos services pour l'intervention.

B – Recueil de données.
Lors de son arrivé dans le service nous avons recueillis desinformations concernant Mme.D grâce à un entretien d’accueil, aux renseignements fournis par les medecins et au DPP (Dossier Patient Partagé).
Sur le plan social, madame.D est divorcée, elle a deux filles, dont l'une: son ainée, est sa personne à prévenir. Mme.L a eu différents métiers, elle a travaillé en tant qu'employée de maison, puis ASH (agent de service hospitalier), elle vit seule dans unimmeuble avec ascenseur, elle n’a pas d’aide à domicile. Sa fille habite dans le même immeuble, quelques étages au-dessus, ce qui lui permet d'avoir de la visite régulièrement et de pouvoir s'occuper de ses petits enfants.
Sur le plan physique, Mme.D pèse 80 kilos pour 1,66 mètre. Son indice de masse corporelle (IMC) est donc d’environ 29,03 elle est donc considérée comme étant en surpoids selonles normes de l’Organisation Mondiale de la Santé (ou OMS) qui établies entre 18,5 et 25 la corpulence normale.
Elle garde pourtant un régime alimentaire normal. Mme.L ne présente aucune allergies particuliéres sauf aux piqûres de guépes.

C – Antécédents.
Mme.D présente plusieurs antécédents médicaux, dont des antécédents d'infarctus du myocarde, l'infarctus du myocarde est dû àl'obstruction d'une artère du coeur, provoquée par l'épaississement des parois artérielles ou à la présence d'un caillot sanguin; pour cela elle prend de l'acebutolol (sectral) 0,5 comprimé matin et soir c'est un betabloquant qui diminue le risque de récidive, il traite les risques d'angor à l'effort et l'hypertension artérielle, elle prend également du kardegic 1 sachet le midi, c'est un antithrombotiquequi agit dans la prévention secondaire aprés un accident ischémique myocardique ou cérébral lié à l'arthérosclérose. Elle présente également des antécédents de cholestérol (matière grasse présente dans les cellules dont un taux élevé aggrave les risques d'arthériosclérose), pour lequel elle a de l'atorvastatine (tahor) 1 comprimé le soir à 18h, c'est un modificateur des lipides qui réduitl'hypercholestérolémie en complément d'un régime adapté et assidu.
De plus elle est sujet à de l’hypertension artérielle,la tension artérielle est la pression du sang qui circule dans les artères. Une personne qui a une pression trop élevée souffre d'hypertension : HTA. C’est un facteur de risque cardio-vasculaire; pour cela, elle est sous sectral (Ce médicament appartient à la famille des bêtabloquants.Il est utilisé dans le traitement de l'hypertension artérielle, et en prophylaxie des crises d'angor à l'effort) et nisis 1 comprimé le matin (anti hypertenseur, traite l'hypertension artérielle essentielle).
Mme.D a eu une hernie discale, c'est une maladie du disque intervertébral, ces disques jouent le rôle d'amortisseur entre deux vertèbres, ils s'usent avec le temps et peuvent parfois se...
tracking img