analyse de situation : situation relationnelle

Pages: 8 (1870 mots) Publié le: 28 septembre 2014
Je suis actuellement en 3ème année de formation en soins infirmiers. Au cours de mes stages, j’ai été confrontée à la difficulté de prise en soins de personnes présentant des troubles du jugement. C’est la raison pour laquelle j’ai choisi de vous présenter une situation qui m’a questionné sur un plan relationnel, afin d’en saisir les enjeux, et surtout d’essayer d’améliorer la relationsoignant-soigné, car celle-ci est la base de la prise en charge infirmier .

La situation se passe à Paris, dans un Centre Hospitalier Universitaire en service de psychiatrie adulte où j’ai effectué un stage de 10 semaines, du 16 septembre au 22 novembre 2013. Le service est situé au 1er étage et comporte 24 lits répartis sur 2 ailes (A et B). C’est un service ouvert où tous les patients sonthospitalisés en Hospitalisation Libre (H.L.), ce qui nécessite l’accord du patient, l’admission et la sortie sont signées par le médecin. La majorité des accueillis sont des patients dépressifs avec un manque d’autonomie voire une perte totale. C’est au cours de l’unité d’enseignement (U.E.) 2.6. Processus psychopathologiques que nous avons étudié les modalités d’hospitalisation, ainsi que la dépression.Habituellement, j’étais sur l’aile A et aujourd’hui l’infirmière me demande de passer sur l’autre aile puisqu’il y avait déjà une étudiante infirmière. Je ne connais donc pas les patients. Nous sommes vendredi 27 septembre, il est 13 h 30, c’est l’heure des transmissions. L’équipe du matin nous parle de Mr F qui est à la veille de sa sortie et nous recommande de bien le surveiller, nous ditqu’il serait capable de faire un passage à l’acte auto-agressif pour ne pas sortir demain. En effet, lors du staff médical de jeudi dernier le médecin disait qu’il se trouvait dans une impasse, expliquant que Mr F était sortant à plusieurs reprises et qu’au dernier moment il était souffrant faisant ainsi prolonger son hospitalisation. Peu de temps après, je rencontre un patient, il me semble un peuperdu, erre dans le couloir pieds nus, le regard triste et vide comme si plus rien n’avait d’importance, un regard fixant, intrusif, et à la fois craintif. Il semble guetter un éventuel danger, comme si le temps s’arrêtait. Je m’adresse à lui, je me présente et lui dis : « bonjour Monsieur, vous devriez mettre des chaussons pour ne pas vous blesser ». Il ne me répond pas, puis il s’en va comme il estvenu, les bras ballant et le dos voûté. C’est le patient que j’ai choisi de vous présenter, Mr F, âgé de 56 ans, entré le 16 août 2013 suite à une rechute dépressive, adressé par un hôpital psychiatrique de la région sud de Paris où il a déjà été hospitalisé à plusieurs reprises. Il est divorcé, sans enfant et n’a jamais de visite. Il habite à Paris en appartement. Dans le service, il estinstallé en chambre double côté fenêtre mais communique peu avec son voisin ainsi qu’avec le personnel soignant. Il est diabétique non insulino-dépendant (D.N.I.D.). Ce midi il n’a pas mangé suite à « une boule » qui l’en empêche. Je consulte son dossier de soins et m’aperçois qu’il fait parfois des hypoglycémies. Je dis à l’infirmière que je vais aller lui faire une glycémie capillaire puisqu’il n’a pasmangé ce midi. Je frappe à la porte de la chambre 5-6 et j’entre. Je vois Mr F assis sur son lit, le regard fixé vers la fenêtre, je m’approche de lui et j’engage la conversation.
-« Mr F, vous n’avez pas mangé ce midi, est-ce que vous m’autorisez à vous faire une glycémie ? » Il ne me répond pas et me tend la main droite. Je m’assois face à lui sur une chaise afin de me mettre à sa hauteur etainsi faciliter la communication ; son voisin de chambre n’étant pas présent, ce qui permet un climat favorable à celle-ci, sans qu’il y ait un regard posé sur lui. Je commence à lui parler. Il tourne la tête vers moi.
-« Est-ce que vous pourriez me dire pourquoi vous n’avez pas mangé ce midi, qu’est-ce qui vous tracasse ? » Il me répond :
« Je n’avais pas faim ». Alors je lui reformule la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse de pratique d une situation relationnelle
  • analyse de situation relationnelle
  • Analyse situation relationnelle
  • Analyse de situation relationnelle
  • Analyse d'une situation relationnelle
  • Analyse de situation: soin relationnel
  • Situation relationnelle
  • Situation relationnelle

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !