Analyse de situation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (712 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
J’effectue mon stage en soins infirmiers libéraux sur les communes de Clichy sous Bois, Montfermeil, Livry-Gargan, Villemomble. Mme M est agée de 82 ans elle présente des ulcères mixtes aux deuxjambes. Cette patiente habite une maison de plein pied avec un jardin.
Avant notre passage l’infirmière appelle Mme M pour qu’elle puisse enlever ses pansements et mettre de l’anesthésiant sur lesplaies. Ce jour là un seul pansement est à faire, celui de la jambe gauche car celui de la jambe droite est à faire tous les deux jours.
Quand nous arrivons, Mme M est assise sur son lit et a défait sabande. Le mari de Mme M a préparé le matériel dont nous avons besoin et l’a posé sur le lit.
Pour commencer, je vais dans la salle de bain remplir une bassine d’eau tiède, prendre un gant à usageunique, une serviette et du savon doux. Je lave la jambe de Mme M avec l’eau et le savon puis je rince et je sèche. L’eau du robinet contient des bactéries qui favorisent la cicatrisation. Ensuite, jeprends un set à pansement et prépare mon matériel, mes gants stréril, des compresses, du sérum physiologique et ouvre les bandages. Ce soin doit être réalisé en stéril car il n’y a plus de peau sur laplaie et il faut éviter une contamination d’autant plus que c’est une personne fragile. Une fois le matréiel préparé je mets les gants stérils et passe des compresses mouillées de sérum physiologique surla plaie avec mes pinces. Une fois la plaie nettoyée je demande à l’infirmière de m’ouvrir les mèches d’algostérils le plus proprements possibles pour que je les pose sur la plaie. Ensuite, j’entourela jambe avec des compresses pour faire un bandage et place des américains pour éviter que les suintements ne tâchent les vêtements de Mme M. Enfin, je monte deux bandes succesivement pour tenir lesaméricains et favoriser la circulation sanguine.
Les ulcères mixtes sont compliqués à soigner parce que, pour les ulcères veineux il faut que le bandage soit serré tandis que pour les ulcères...
tracking img