Analyse de situation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (703 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Analyse de situation

Contexte de la situation :

J’effectue mon stage en EPHAD spécialisée pour les personnes démentes. Mais Elle peut accueillir aussi d’autres résidents simplement en perted’autonomie.
Je suis en poste du matin.
En fin de matinée après avoir terminer les toilettes et d’autres soins infirmiers, l’infirmière me demande de perfuser Mme B. Je la cherche dans la salleprincipale et constate qu’elle participe à une activité « Lecture  » dirigée par une des animatrices de la structure.
Je le fait remarquer à l’infirmière qui me dit de lui faire maintenant car après nousmanquerons de temps pour faire le reste. Je me permets d’insister sur le fait de devoir lui faire tout de suite car bien que me trouvant à l’infirmerie au début de l’activité, j’ai entendul’animatrice questionner Mme B sur la lecture et la solliciter pour participer à l’animation.
Mais l’infirmière me répète de le faire, j’ai donc était chercher Mme B. Je me suis senti gênée de devoirl’interrompre dans son activité lecture.
Je lui explique donc en poussant son fauteuil que je vais lui faire une poser une perfusion et m’excuse de devoir mettre court à son activité. Mme B a haussé les épaules,ça ne semblait pas trop la déranger.

Dans ce cas que faut il prioriser l’animation qui a aussi son importance, ou le soin ? Aurions-nous pu programmer le soin avant ou après l’activité ?Analyse :
Me B est résidente dans cet établissement elle dispose donc d’un projet de vie, qui justement inclut les activités. Le projet de vie permet d’accueillir de façon personnalisée chaque résident,et d’adapter la prise en charge au quotidien. Il est constitué par l’équipe après le recueil des souhaits des résidents et de l’analyse de leur besoins.
Les activités ont pour but premier ladétente et le plaisir et permettent de renforcer le lien social car les résidents échangent entre eux mais aussi de pouvoir travailler la mémoire. Après en avoir demander à l’animatrice, plus...
tracking img