Analyse de situation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (908 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 juin 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
ANALYSE DE SITUATION

1) Présentation du contexte :
J’ai effectué mon stage dans un service gériatrique au sein d’une clinique de soins de suite et de rééducation au Pré Saint-Gervais (93).Ce service se trouve au premier étage et comporte 30 lits. Il est divisé en deux secteurs de 15 chambres avec pour chacun 11 chambres individuelles et 2 chambres doubles.

2) Présentationde la personne :
Me R âgée de 64 ans a été admise pour une rééducation à la marche suite à une fracture du col fémoral droit. Elle a le droit à un appui partiel. Elle se trouve dans une chambreparticulière. Cette femme a les yeux bleus et les cheveux gris au carré. Elle a une apparence soignée et une silhouette maigre. Elle est très souriante et semble bien vivre son hospitalisation. Elle estveuve depuis 6 ans et vit seule dans le 10e arr. Elle a trois enfants dont une fille qui vient lui rendre visite tous les week-ends.


3) Description et analyse du soin :
Le soin que j’aiobservé est l’ablation d’agrafes sur une cicatrice de prothèse totale de hanche droite (PTH).
L’objectif de ce soin est de retirer le matériel de suture lorsque l’incision est refermée et en voie decicatrisation. Cela permet d’éviter tous risque de complications.

L’ablation d’agrafes est un acte relevant du rôle sur prescription médicale, l’ide ne peut donc pas réaliser ce soin sans que lemédecin l’ait établie.
La prescription médicale est donc obligatoire.
L’ide a dû tout d’abord vérifier le nom du patient, la date de la prescription, le nombre d’agrafes à ôter et le type de pansement àfaire.

Après cela, elle a été prévenir la patiente du soin à venir et a obtenu le consentement de celle-ci.
Ensuite, le matériel nécessaire a été préparé sur le chariot individuel (propre etdésinfecté au préalable) en prenant soin de séparer le matériel stérile ou propre (1er étage) du matériel non stérile et aussi de vérifier les dates de péremption des produits utilisés.

En arrivant...
tracking img