Analyse de soin relationnel

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1044 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
U.E 4.2 SOINS RELATIONNELS
Analyse de situation

Contexte :
Melle A est une jeune femme âgée de 31 ans, d'origne algerienne, aînée d'une fatrie de 7 enfants. Elle est atteinte d'un trouble envahissant du comportement : l'autisme. Elle fût placée à l'âge de 19 ans en maison d'accueil spécialisée, quand elle eut 26 ans, ses parents décidèrent de reprendre Melle A à leur charge, sous leurtoît. Mais l'expérience de se déroulant comme ils l'avaient prévu, ils firent le choix de la ramener la maison d'accueil spécialisée au bout de quelques semaines. N'ayant plus de place à la MAS durant cette période là, Melle A fut donc hospitalisée au centre hospitalier spécialisé de Cadillac. Elle vit au pavillon Verneuil depuis 7 ans aujourd'hui. La patiente parle peu, s'exprime par mots, plus oumoins bien prononçés, sans phrases construites, ou par des expressions répétitives.
Melle A se montre depuis quelques jours trés envahissante, envers l'équipe soignante comme envers les patients, avec notamment des gestes intrusifs comme des reniflements des cheveux, ou pincements des fesses... Des gestes ayants amener certains débordements dans le pavillon dûs à la pertes de patience des autrespatients. Le recours à l'isolement fût prescrit plusieurs fois dans les derniers jours pour melle A.
Situation :
Je suis seule, lorsque Melle A m'adresse la parole à propos d'un "pique-nique". Je décide donc d'approfondir ce thème en lui proposant une activité. Melle A me demande donc de réaliser un dessin, je m'exécute donc en déssinant, un jardin, avec un banc sur lequel elle est assise, je metrouve debout prés d'elle avec le panier à provisons. Elle paraît ravis du résultat, et me demande de garder le dessin qu'elle me demandera de voir plusieurs fois durant la journée. Je propose ensuite à Melle d'énumérer la liste de courses pour ce pique nique, elle formule donc des propositions trés adaptées comme du pain, du saucisson, du jambon, du jus de fruit...
Aprés ce court entretien,Melle A se montre beaucoup plus détendue, elle ne va plus déranger les autres patients. Elle cherche souvent ma présence et vient me formuler des demandes adaptées et correctement formulées, ce qu'elle ne faisait pas auparavant.
Lors des transmissions, je relevai l'attitude de Melle A et l'équipe soignante m'annonça qu'un pique nique avait bien eu lieu l'année passée au pavillon. Melle A s'en estcertainement souvenu, a été capable de le symboliser et de le revivre dans ses souvenirs et à travers un dessin, donc assez abstrait ce qui traduit une avancée pour une personne atteinte d'autisme.
Analyse :
Cet entretien informel entre Melle A et l'édudiante infirmière a permis de faire apparaître une transition dans le comportement de Melle A. En effet, alors que la jeune femme se montre trésenvahissante et intrusive envers toutes les personnes qui l'entourent, ce que l'on peut interpréter comme une demande d'attention, le fait de lui accorder un instant, d'écouter sa demande et d'y répondre lui permet de se sentir apaisée.
L'attention et notamment l'écoute que l'édutiante infirmière à montré envers Melle A ont permis de mener à bien une réelle relation soignant-soigné. Car le seulmot "pique-nique" que l'étudiante a pris en compte et a retranscrit sur du papier a procuré à Melle A un sentiment de joie et de reconnaissance, c'est là que l'expression soin relationnel prend tout son sens.
Il est donc primordiale d'individualiser l'approche de la personne soignée, comme il l'est dit dans "Le petit prince", chaque personne est unique. C'est donc au soignant de s'adapter parsa posture pour instaurer une bonne communication , et il faudra aussi parfois accepter de prendre le temps avant d'avoir "apprivoiser" la personne.
Dans le cas de Melle A, il était important de se détacher de l'image d'une patiente "envahissante", en la considérant au contraire comme une personne pleine de resources mais n'utilisant pas les mêmes moyen de communication pour les faire...
tracking img