Analyse de st saens le carnaval des animaux

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  • Publié le : 15 mai 2011
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Le carnaval des animaux de St Saens
Biographie de St Saens (1835-1921) :

On compare souvent, et à juste titre, la précocité de Camille Saint-Saens à celle de Mozart. A 2 ans et demi, cet enfant prodige apprend déjà le piano, et à peine plus tard, à 3 ans, il improvise de petites mélodies sur son instrument. A 5 ans, il maîtrise parfaitement la technique du piano et compose sa première pièce.C'est à l'âge de 11 ans qu'il joue en public un concerto pour piano de Mozart, départ d'une carrière de concertiste qu'il n'a jamais interrompue jusqu'à sa mort en 1921. Après être entré aux conservatoire pour étudier l'orgue et la composition, il écrit sa 1ère symphonie à 18 ans. Mais St-Saens eu du mal à se faire reconnaître comme compositeur. Son mauvais caractère n'encourageait guère sescontemporains à inscrire ses oeuvres à leurs programmes. Ses qualités de virtuose hors pair suscita l'admiration de Franz Liszt, avec lequel il se lia d'amitié jusqu'à la fin de sa vie. C'est d'ailleurs ce dernier qui créa, pour soutenir son ami, l'opéra-oratorio "Samson et Dalila" à Weimar en 1877, les directeurs des théâtres français se refusant de donner les œoeuvres de St-Saens (il a écrit 12opéras). A cette époque, il avait déjà fondé la "Société Nationale de Musique", qui avait pour but de promouvoir la musique française, par réaction aux romantisme allemand et à l'opéra italien très en vogue à ce moment. C'est à l'apogée de son succès, en 1886, qu'il composa le "Carnaval des Animaux", et sa 3è Symphonie avec orgue, qu'il dédia à son ami Franz Liszt. Celui-ci put entendre l'exécution enprivée, quelques temps avant sa mort, du "Carnaval des Animaux", que St-Saens renia presque aussitôt; il n'autorisa ni la publication, ni l'exécution en public de cet oeuvre jusqu'à sa mort, craignant sans doute de nuire à sa réputation à cause du caractère satirique de cette musique. Elle reflète toutefois le caractère du personnage qui a écrit cette partition, celui-la même qui, fait rare, eul'honneur d'assister à l'inauguration de sa propre statue à Dieppe et qui, devant une foule impatiente attendant de lui un long discours, il se contenta de faire cette déclaration : "Puisqu'on n'élève des statues qu'aux morts, c'est donc que je suis mort. Alors permettez-moi de garder le silence!"

Analyse de l'œuvre :
Comme je l'ai dit plus haut, cette œuvre est une suite de 14 pièces,reprenant ainsi la forme très ancienne de la suite,qui elle, enchaînait plusieurs danses de caractères et de rythmes différents pour être donné en concert par des instruments. L'originalité de Saint-Saens est d'avoir remplacé les danses par la description d'animaux. Autre originalité pour l'époque; l'effectif instrumental: 2 pianos, 2 violons, 1 alto, 1 violoncelle, 1 contrebasse, 1 flûte, 1 clarinette, 1harmonica (petit instrument à lames métalliques mises en vibration par la pression des doigts, analogue au sanza africain) et 1 xylophone.
Le compositeur propose une instrumentation différente pour chaque pièce, l'effectif total n'étant utilisé que dans le final. On relève également des pièces "charnières", qui marquent la structure de l'œuvre : ce sont l'introduction et marche du roi lion, leFinal, et la pièce centrale, Aquarium, qui sont d'une durée plus longue que les autres pièces (mis à part le Cygne, avant-dernière pièce).
1) Introduction et marche royale du Lion :
Honneur au Roi lion pour introduire cette grande fantaisie zoologique. L'introduction est très économe en moyens: un trille aux 2 pianos imitant le roulement de tambour comme dans une marche militaire, ou de cymbalescomme au cirque, pour annoncer les délicates acrobaties qui vont suivre, auquel se superpose un motif de 3 notes, appuyant le coté mystérieux par ses intervalles augmentés, motif que s'échangent les cordes graves (Vlc, CB) et les cordes aiguës (Vl, Alto) en accélérant. Puis glissandos croisés aux pianos, qui se terminent par un accord très court et ff plaqué par l'orchestre entier (le coup de...
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