Analyse de stupeur et tremblements- a. nothomb

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (902 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
I.INTRODUCTION

« Stupeur et tremblements » est une œuvre d’Amélie Nothomb, écrivain issue de l’aristocratie belge. Son père étant ambassadeur de Belgique, elle est née au Japon, où y resterajusqu’à l’âge de cinq ans, moment où la famille déménage pour la Chine. Adulte et diplômée en philologie romane, elle y retournera pour travailler dans une grande entreprise japonaise. Après cetteexpérience, racontée dans « Stupeur… » (dont le titre fait allusion a l’état d’âme qu’il faut tenir à l’égard de l’Empereur), elle rentre en Belgique et publie chez Albin Michel son premier roman, « Hygiène del’assassin ».

II.DÉVELOPPEMENT

Amélie, le 8 janvier 1990, commence à travailler à la compagnie Yumimoto. Elle était aux ordres de tout le monde et n’avait pas des tâches spécifiques assignées,alors on lui cherchait des petits travaux, parfois ridicules. Son désir de faire quelque chose de différent, plus d’accord avec sa formation et capacité, est á l’origine de sa déchéance : sa supérieureimmédiate, Fubuki, jalouse, la dénonce aux chefs, ce qui empêche sa promotion. À partir de ce moment-là, se succèdent les tâches de plus en plus basses, jusqu’à finir avec le nettoyage des toilettes.Elle ne veut pas «perdre la face», c’est-à-dire son honneur, et se propose de rester le temps établi dans le contrat. En rentrant en Belgique, elle publiera son premier roman, ce qui lui fournira uneopportunité de se faire valoir aux yeux les plus inattendus.

Le roman est autobiographique, avec une tonalité humoristique, voire ironique, structuré en propositions courtes; les temps verbaux lesplus utilisés sont le passé simple, pour faire avancer l’action, et l’imparfait (évocations, descriptions, etc.).

Les personnages principaux sont la narratrice, Amélie (qui souligne fréquemment dansle récit sa situation défavorable au sein de Yumimoto) et Fubuki Mori (d’une rare beauté, elle incarne le beau et méchant Japon). D’autres personnages, liés a la hiérarchie de l’entreprise, se...
tracking img