Analyse de sujet

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (832 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
« Qu’il soit l’infinie possibilité des métamorphoses ou le figement des rôles […] ou l’étouffement hypocrite des sentiments. Peu importe, le masque est une menace sur le moi : masque-jeu, iléparpille le moi en autant de rôles ; masque-hypocrite, façonné sous le regard d’autrui, il emprisonne le moi et finit par l’étouffer. »
Cette phrase d’Alain Heyvaert (La Transparence et l’indicible dansl’œuvre d’Alfred de Musset, Klincksieck, 1994) éclaire-t-elle votre lecture de Fantasio, Les Caprices de Marianne et On ne badine pas avec l’amour ?

Le noyau de ce sujet est : « le masque est une menacesur le moi ». (Masque // moi) Il est construit sur une opposition entre le vocabulaire de la tromperie, de la duplicité : « Masque », et celui de l’essence propre: « Le moi » : qui est « ce quiconstitue l’individualité, la personnalité d’un être humain ». (cf. Le Petit Robert de la langue française).
Cette opposition se retrouve plus largement dans le vocabulaire de la citation, avec les «sentiments », « le moi » qui s’oppose à « masque », « hypocrite », « rôles », « jeu ».
Ce clivage s’exprime à travers le vocabulaire de la menace, du danger : « menace », « étouffement », «emprisonnement », « étouffer », « éparpille ».
 Il semble donc que le masque, l’hypocrisie fasse peser une menace sur le Moi, c'est-à-dire sur l’essence même d’un personnage.
Par la suite, cette citationdétaille deux manières d’être masqués, et donc deux formes de menace qui pèsent sur le moi :

Le masque-jeu
Caractérisé par « l’infinie possibilité des métamorphoses » « Il éparpille le moi en autantde rôles » :
Cette menace peut être comprise ainsi : Un personnage qui change de personnalité et endosse de multiples rôles finit par perdre sa véritable identité. En effet, il la morcelle àtravers ses métamorphoses et finit par ne plus se reconnaitre lui-même, par perdre l’intégrité de son moi, sa véritable essence. On peut dire que ce personnage devient un autre quand il porte un de...
tracking img