Analyse de tableau la france apportant la civilisation la richesse et la paix au maroc

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (671 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Analyse de tableau : La France apportant la civilisation la richesse et la paix au Maroc

Presentation du document :
Cette illustration est une allégorie de la France, avec Marianne, en femmeplantureuse apportant ses bienfaits aux Marocains. Le document date du 19 novembre 1911 et est paru dans le grand quotidien français de l’époque : “ Le Petit Journal ”, il évoque la “ missioncivilisatrice de la France ”.

1) La France apporte aux Marocains :
- “ la civilisation ” : ici, l’agriculture ; un indigène laboure le sol avec la charrue apportée par Marianne, donc elle apporte des progrèstechniques pour l’exploitation des ressources
; et un autre un indigène lit (alphabétisation), heureux, tandis que celui qui tient le livre fixe Marianne béatement.
- “ la richesse ” : de la corned’abondance tombent des pièces d’or
- “ la paix et la prospérité ” : Marianne est représentée la tète haute, bien éclairée, tel un soleil radiant symbolisant la paix et la bienveillance . Mais laFrance colonise les autochtones et justifie donc cette colonisation en prétendant apporter donc ces bienfaits à ces peuples jugés inférieurs. Les bienfaits de la colonisation ont souvent été exposésdepuis Jules Ferry et encore dans ce début du siècle. L’Europe domine le monde, la France doit avoir sa place, elle doit être capable de donner et de recevoir. Il faut bien sûr trouver des débouchés à sonindustrie, assurer son approvisionnement en matières 1ères et énergétiques, placer ses capitaux et investir dans les colonies. Elle doit aussi stratégiquement être présente sur tous les continents etdonner des bases à sa marine. Elle a donc aussi cette grande mission civilisatrice, celle qui consiste à apporter hygiène, santé, nourriture, infrastructures, instruction, à unifier par sa langue etsa culture et pacifier les « races inférieures ». Plus rarement, elle va peupler le monde.

2) Les autochtones sont admiratifs et comme subjugués, ils attendent Marianne, tendent les mains vers...
tracking img