Analyse de texte : mme bovary

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (701 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Analyse de texte
L’extrait soumis à notre analyse est tiré du roman de « Mme Bovary » écrit par Flaubert en 1857.
Le chapitre qui précède parle du mariage d’Emma avec Charles et ses désillusions.L’extrait à analyser se situe au début du chapitre 6. Il parle d’Emma lorsqu’elle était au couvent. Flaubert fait un retour en arrière pour trouver l’origine du problème d’Emma. Cette analyse montrel’aveuglement de celle-ci, sa rêverie et son incapacité à accepter la vie telle qu’elle est. Le passage à analyser peut se diviser en trois parties.
* une première partie, des lignes 1à17 : « Il y avait… sa besogne. », qui nous présente le rôle de la vieille fille au couvent.
Dans ce passage, Flaubert nous montre ce que cette dame apporte aux pensionnaires. Elle leur permet d’avoir un lien avec lavie extérieur, hors du couvent. Nous pouvons constater ceci avec « s’échappaient » (l.8), « vous apprenait des nouvelles » (l.12), « faisait en ville vos commissions » (l.13). Effectivement, tous ceséléments veulent mettre en évidence le fait qu’Emma a besoin de s’évader du couvent. Elle n’accepte pas la vie telle qu’elle est, elle a toujours besoin de rêver à une vie meilleure.
De plus, lalingère est surnommée « vielle-fille » (l.1), c’est une femme qui rêve d’amour mais qui est encore innocente et sans vie amoureuse. Flaubert a certainement voulu nous montrer par ce personnage l’étatd’esprit d’Emma. En effet, la lingère influence Emma, elle lui donne des livres en cachette (l.14). Mais Emma ne fait pas la part des choses entre la vie réelle et la vie contée dans les romans. Elle estsans cesse entrain de rêver à une vie plus heureuse, en s’identifiant aux héroïnes des romans.
Dans ce passage, on aperçoit déjà que Flaubert n’adhère pas aux lectures d’Emma. Effectivement, ilutilise le verbe avaler : ‘’Elle avalait des chapitres’’ (l.16), ce qui veut laisser paraître qu’elle engloutit des pages et des pages, pour s’évader du monde réel dès qu’elle en a l’occasion....
tracking img