Analyse de virgin suicides de sofia coppola

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2002 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Analyse de Virgin Suicides de Sofia Coppola

Virgin Suicides, le premier long métrage de la réalisatrice américaine Sofia Coppola est sorti en France le 27 septembre 2000. Sofia Coppola obtient, avec ce que certains nomment un chef d’œuvre plusieurs récompenses (tel que le prix du meilleur nouveau cinéaste aux MTV movie awards) . Ce film retranscrit à la perfection le mal de vivre despersonnages du roman éponyme de Jeffrey Eugenides.
Virgin Suicides, traite des problèmes de l’adolescence et le fait avec une douceur et une sérénité troublante. Et c’est en parti pour cela que j’apprécie ce film. Virgin Suicides raconte l’histoire des sœurs Lisbon dans l’Amérique bourgeoise des années soixante-dix. La plus jeune, Cecilia se donne la mort lors d’une fête organisée pour elle suite à satentative de suicide. Après cela la famille sombre en dépression, ce qui mènera à la fin au suicide collectif des quatre autres sœurs.
Comment Sofia Coppola traite-elle dans son film le suicide d’adolescents avec une telle douceur dans ce monde d’apparence ? Tout d’abord, nous verrons le contexte et le lieu dans lesquels se déroule le drame : «  l’American way of life », puis comment ce modèle devie est contesté, enfin nous étudierons les rapports homme-femme.

Pour commencer, il ne faut pas oublier dans quel contexte le drame à lieu, la famille Lisbon vit dans une banlieue bourgeoise et puritaine des année soixante-dix. D’ailleurs dès la première séquence nous voyons une jeune fille ( Lux ) dans ce quartier résidentielle calme et paisible, les gens arrosent leurs pelouse, on y promèneson chien et les enfants jouent au basket. Plus loin dans le film, et à plusieurs reprises, les voisins se réunissent et s’entre aident, pour enlever la barrière des Lisbon par exemple. A première vu c’est une banlieue ensoleillé ou il fait bon vivre. Bien qu’il règne une ambiance de camaraderie entre les voisins, chaque faux pas est critiqué, c’est un monde d’apparences et de faux semblants.
Pourcontinuer il n’y a pas que les lieux qui sont soumis à cette vie parfaite en apparence, nous allons donc voir les caractères des personnages qui ne correspondent pas toujours aux critère de « l’American way of life » .
Le premier personnage présenté est Cécilia, c’est aussi la première des cinq filles à se suicider, et la première apparition d’elle à l’écran est lorsqu’elle est inerte dans sonbain, les veines ouvertes, cela prévient le spectateur qu’elle est différente. En effet elle est plutôt rêveuse et proche de la nature alors que ses sœurs, elles s’intéressent aux garçons. En particulier lux qui incarne le fantasme masculin et qui se livre a de nombreux ébats.
Les cinq filles sont présentées aux spectateurs par le narrateur lorsqu’elles sortent de la voiture ( premièreapparition des filles ensembles ), il dit qu’elles sont «  des ravissantes créatures », la vidéo se met en pause à chaque fois pour donner le prénom (qui est écrit à la main) et l’âge de chacune. Présentation qui s’oppose à celle de Trip Fontaine, le jeune homme amoureux de lux grâce à qui elles iront au bal, en effet la caméra effectue un panoramique des pieds à la tête pendant que le narrateur nous ditqu’il est arrivé peu de temps avant le suicide des filles et qu’il est une sorte de « playboy ».
Mr et Mme Lisbon sont deux personnes opposées. Premièrement Monsieur Lisbon est quelqu’un de rêveur, passionné par les avions et qui ne se soucie pas de punir ses filles, alors que Madame Lisbon est très religieuse ( elle porte en permanence une croix ) et stricte en ce qui concerne l’éducation de sesfilles. Elle se soucie beaucoup de leurs apparence et en cela elle demande à Lux de se couvrir devant un garçon et lorsqu’elles vont au bal elle transforme leurs robes en « sacs ». Chaque ouverture des filles vers le monde extérieur et vers les garçon est une initiative du père, la mère, elle est plutôt rétissante à ce genre de divertissement pour ses filles.

Bien que ce modèle soit en...
tracking img