Analyse de l'assommoir d' emile zola

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1717 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Emile ZOLA (1840-1902), L’Assommoir

1) Présentation du roman

Emile Zola a vécu et écrit l’Assommoir au XIXe siècle. Lors de la première moitié de ce siècle, la situation politique est assez troublée, différents types de gouvernements se succèdent (empire, monarchie, république). Louis Napoléon Bonaparte au pouvoir depuis 1848 en tant que président instaure en 1852 le second empire. Ladéfaite contre la Prusse en 1870 marque la fin de ce régime. Il est remplacé par la troisième République. Cette dernière doit faire face aux agitations du peuple de Paris et notamment à la Commune qui constitue une menace pour elle. Néanmoins, on assiste à un enracinement de la culture républicaine et au développement d’une certaine stabilité.
Au cours de la seconde moitié du XIXe siècle, les modes devie et conditions de vie évoluent, du fait de la révolution industrielle la bourgeoisie est en pleine ascension et l’on assiste à la naissance des classes moyenne et ouvrière. Les ouvriers toujours plus nombreux et en quête de travail quittent la campagne et participent au développement des villes modernes.
Dès les années 1880, on assiste à des manifestations sociales qui visent à améliorer lesconditions de travail et de vie des ouvriers.

C’est aussi durant la deuxième moitié du XIXe siècle que se développent le réalisme et le naturalisme. Le réalisme se diffuse grâce à des auteurs comme Balzac ou Stendhal qui travaillent dans le but de reproduire le réel. Le réalisme repose sur l’observation de la société notamment des classes sociales les plus basses, jusque là ignorées.
Lenaturalisme s’appuie sur les idées du réalisme et s’inspire des études du biologiste Claude Bernard qui montre l’importance de l’expérimentation. Zola, chef de file de ce mouvement se documente, étudie le milieu et l’enchainement des faits à partir d’hypothèses scientifiques pour réaliser son œuvre.

Emile Zola est un auteur représentatif de la littérature française. Il a écrit de nombreux romansqui s’inscrivent dans une œuvre vaste : les Rougon-Macquart. Zola y étudie le destin et les vices d’une famille française. L’Assommoir, roman paru en 1877 fait scandale et contribue à le rendre célèbre.

L’Assommoir constitue un tableau de la vie du peuple parisien. La problématique de ce roman pourrait concerner l’explication des mœurs de la catégorie ouvrière. Dans ce roman, la théorie deZola à propos du déterminisme est omniprésente.

2) Le « monde » du roman

La fiction se déroule au XIXe siècle, l’époque de vie de l’auteur. Zola raconte donc une histoire de son temps. On peut imaginer que dans ces conditions, le souci du détail et de la reproduction du réel imposé par le réalisme est plus facile à mettre en œuvre.
Les personnages :

Gervaise Macquart : née en 1828, elleest blanchisseuse et fille d’un alcoolique. Elle a trois enfants de Lantier son premier compagnon (Claude, Jacques et Etienne) ainsi qu’une fille de Coupeau son mari, Nana. Elle mourra de misère en 1869

Auguste Lantier : né en 1824, Lantier est ouvrier, il est l’amant de Gervaise mais l’abandonne pour Adèle la sœur de Virginie Poisson. Il est le père des fils de Gervaise. Lantier participe à ladéchéance de celle-ci.

Coupeau : ouvrier zingueur dit Cadet-Cassis (au début du roman) il est le frère de Mme Lerat et de Mme Lorilleux, mari de Gervaise Macquart et père d'Anna Coupeau. D'abord travailleur sérieux, il devient alcoolique après un accident du travail. Il meurt à l'asile Sainte-Anne.

Goujet : ouvrier forgeron, aime secrètement Gervaise.

Mme Lorilleux : sœur de Coupeau mariéeà un ouvrier chaîniste. Elle méprise Gervaise.

Le roman est principalement consacré à l’évolution des relations entre Gervaise, Coupeau et Lantier.

Le roman débute en mai 1850 avec la présentation des personnages dans la chambre d’hôtel de Gervaise et Lantier dans le quartier de la Goutte- d’Or. Il se termine en 1869 par la mort de Gervaise. L’histoire dure donc 19 ans. Elle s’étend...
tracking img