Analyse de l'eee pc

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2603 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
MARKETING
Minute Papillon
L’Eee Pc d’ASUS

Par Martin Roussel
1N3

Table des matières
1. Introduction 3
A. Présentation du marché 3
B. La société Asus 3
C. L'Eee PC…………………………………………………………………………………………………………………………........ 4
2. Analyse swot du marché 5
3. La concurrence 5
A. Concurrence directe 5
B. Concurrence indirecte 6
4. Marché complémentaire 6
5. Segmentationdu marché 7
6. Stratégie de ciblage 8
7. Positionnement 9
8. Les 4 P 9
A. Le P Produit 9
B. Le P Place 10
C. Le P Prix 10
D. Le P Promotion 10
9. Adéquation 4P / Stratégie Marketing 11
10. Conclusion 11

1. Introduction

A. Le marché
Dans le cadre de ce minute papillon, j’expose la stratégie marketing d’un produit : le netbook Eee PC d’Asus. Le marché étudié est celuides netbooks. Le netbook ou ultraportable est un ordinateur de très petite taille, aux performances plus faibles qu’un portable « classique », et vendu à bas prix. Un netbook répond à des besoins bureautiques primaires : traitement de texte, navigation internet, présentation animée, projection sur grand écran, … Au 2e trimestre 2008, la vente des netbooks représentait 10,6% de part de marché desventes globales des PC portables, en France et 20% au 1er trimestre 2009. Un des pionniers sur le marché est l’Eee PC d’Asus.

B. La société Asus

Origine : ASUS tire son nom des quatre dernières lettres du nom Pegasus (Pégase), le célèbre cheval ailé de la mythologie grecque, véritable symbole des arts et de l'apprentissage. Représenté par cette créature royale, ASUS incarne la force,l'esprit créatif et la pureté nécessaire pour offrir des produits de qualité toujours plus innovants.
Source : www.asus.be

ASUSTeK Computer est une société basée à Taïwan qui fabrique des cartes mères, des cartes graphiques, des lecteurs optiques, des PDA, des ordinateurs portables, des périphériques réseau, des téléphones portables, des boîtiers et des systèmes de refroidissement d’ordinateurs.Cette société est communément appelée ASUS. L'entreprise a été fondée en 1989 à Taïwan par TH Tung, Ted Hsu, Wayne Hsieh et MT Liao - tous les quatre ingénieurs chez Acer. En 1994, Jonney Shih a rejoint l'entreprise. Aujourd’hui, Asus possède un effectif de 97000 travailleurs. Au 4e trimestre, Asus occupait le 4e rang en France des fabricants de PC avec 7,4% de part de marché.C. L’Eee PC

L’Eee PC est un ordinateur ultra-portable, fabriqué et commercialisé par ASUS. Asus, le terme Eee provient de l’abréviation : « Easy to learn, Easy to work, Easy to play » ; en français, « Apprendre, travailler et jouer en toute simplicité ». En 2008, le fabricant a néanmoins choisi une interprétation autre : « Easy, Excellent, Exciting ».
Le premier Eee PC fut disponible àTaïwan le 16 octobre 2007 et en France le 23 janvier 2008. Le pionnier sur le marché occidental est l’Eee PC 701 d’Asus, affichant un poids de 920g, un système d’exploitation Linux, une diagonale de l’écran de 7 pouces (17,78 centimètres), une autonomie de 3h30 et un prix assez réduit par rapport aux ultraportables du marché (169€ à l’heure actuelle).
L’Eee PC répond à une demande d’appareils mobilesde dimensions inférieures à celles de tous les portables actuels, mais suffisantes pour proposer un meilleur confort d’utilisation et une puissance optimisée par rapport aux PDA¹ et aux smartphones². Un des avantages principal de ce produit est son coût relativement bas, compris entre 169 et 350€.

En 2008, Asus aurait écoulé 1,7 million d’Eee PC à travers le monde, soit 30,3% de part demarché des netbooks sur 2008, derrière Acer (38,8%), après avoir été le premier. En France, l’Eee PC possède 15% de part de marché soit environ 150 000 netbooks écoulés en 2008.

¹ PDA : « Personal Digital Assustant », assistant personnel numérique
² Smartphone : téléphone mobile marié à un PDA.

2. Analyse SWOT du marché
Cfr. Annexe Atelier Swot
3. La...
tracking img