Analyse de l'enterrement de manon lescaut

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (605 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
1. Situation de l’extrait :
Le neveu du gouverneur souhaite épouser Manon et Des Grieux le laisse pour mort après un duel. Manon et Des Grieux doivent fuirent, mais Manon meurt d’épuisement. Lepassage que j’ai choisi relate son enterrement.
2. Structure
J’ai divisé ce passage en trois partie. D’abord, de la ligne 2517 à 2519, il y a un temps d’immobilité, ensuite, ligne 2519 à 2541,l’enterrement en tant que tel, puis de la ligne 2541 à 2545, une nouvelle immobilisation.

a. La première partie est décrite en deux phrases, mais représente une longue période. Des Grieux reste couché auprèsde Manon pendant 24h. Il n’est pas près à se détacher d’elle, il tente donc de rester avec elle et de la suivre dans la mort. On remarque le mot « attaché » et en restant immobile, comme si il étaitmort, il espère effectivement l’être pour rester avec Manon.
C’est donc le sentiment d’amour qui prime
b. Mais dans la seconde partie, sa raison prend le dessus sur les sentiments et le sort de satorpeur. Il remet sa propre mort à plus tard pour rendre belle celle de Manon et éviter que son corps soit bafouer
Durant toute cette scène, on comprend la difficulté de la tâche pour des Grieux.
Cen’est pas le sol qui lui fait résistance, mais son épuisement physique et moral.
Ça lui demande un effort énorme pour se tenir debout (2525) par exemple, ou encore pour ensevelir la personne qu’il aimeet ainsi la faire disparaître, visuellement et sensiblement. (2536)
L’enterrement prend un aspect de cérémonie, presque religieuse.
Des grieux rompt son épée, donne ses vêtements, creuse le sol àmains nues pour le rendre accueillant (2540).
Il sublime finalement Manon de manière croissante. 2518. il dit ma chère Manon. 2532 : idole de mon cœur. 2541 : il dit qu’elle est ce que la terre aporté de plus parfait et de plus aimable.
c. Puis finalement, une dernière phase, où des Grieux revient progressivement à l’immobilité. 2526 : je m’assis. 2543 : je me couchai.
Il se tourne vers...
tracking img