Analyse de l'image le triomphe de bacchus de velasquez

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1696 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Images Mythologiques : Le Triomphe De Bacchus de Vélasquez
Diego Vélasquez, peintre espagnol du XVIIème siècle. Il fut très influant à la cour du roi Philippe IV. Son style est du domaine du baroque espagnol seulement nous ne pouvons pas le limiter à ce courant tant il est au-delà des influences, digressant progressivement les règles de ce dernier pour mieux représenter la réalité et la vie àl’aide de fondus de couleurs. L’œuvre qui lui a permis de mettre en avant son talent de peintre serait Les Ménines, l’un de ses plus grands chefs-d’œuvre. Son style fut repris par des peintres réalistes et impressionnistes comme pour exemple Édouard Manet, d’autre lui rendront hommage en recréant à leur façon ses œuvres.
Le tableau que nous allons étudier ici fait référence à la mythologiegrecque, on peut le remarquer grâce à son titre _Le Triomphe De Bacchus (en espagnol dit El triunfo de Baco__)_. La principale action de ce tableau est que Bacchus couronne un paysan. Dieu de l’ivresse et du vin, il est associé aux fêtes voire aux orgies. Le tableau évoque aussi le pouvoir du vin qui fait oublier les soucis et adoucit la vie-On voit que les paysans sont tous rassembler à côté deBacchus, on a une impression de mouvement, de bousculade sur de part le deuxième paysan ayant une moustache, peut être est-ce du a la quantité de vin absorbée et que étant quelque peu enivré, il n’arrive plus à se tenir tranquille lors du couronnement de l’un de ses semblables.
Notre analyse sera déroulera en deux parties : premièrement, nous verrons en détails quels sont les personnages principauxde ce tableau puis dans un deuxième temps en quoi cette peinture présente deux mondes : le monde mythologique et le monde paysan et ce qui les caractèrise.
Tout d’abord on décèle le phénomène du clair-obscur : il s’agit d’une technique picturale dans laquelle des parties claires côtoient immédiatement des parties très sombres sans effet de fondue, créant des effets de contrastes parfoisviolents. Ce procédé a été mis au point dès la Renaissance et à été porté à son apogée par Le Caravage puis par des peintres venant du Nord, tel que Rembrandt. Selon Le Caravage sa fonction symbolique serait de plonger le monde terrestre dans l’obscurité, et de signaler l’intrusion divine par la lumière ; ceci se confirme par le punctum qui se situe sur le torse de Bacchus où une lumière vive y estcentrée, ce qui fait ressortir sa peau laiteuse ainsi que son ventre quelque peu « épais ». Dès lors, on peut dire que cette représentation du Dieu de la fête correspond à un siècle bien précis car si nous nous référons au Kylix du Peintre de Brygos (vers 480 avant J.C), on voit qu’il y a de grandes différences dans la conception du Dieu mythologique, dans ce dernier il est représenté grand, maigre etnous pouvons dire adulte; alors que dans l’œuvre de Velasquez il s’agit du contraire, nous avons un Bacchus bien portant au visage enfantin avec une chevelure bouclée, on pourrait même parler d’androgynéité. De plus, Le personnage de Bacchus par Velasquez puise son inspiration de Le Caravage. Bacchus adopte un visage de jeune homme et est habillé à l’antique avec une nudité qualifiée d’héroïquepropre aux dieux. Ce qui se dégage de ce constat, c’est que la représentation de figures emblématiques telles que les dieux grecs peuvent variées selon les époques. Dans la scène de ce tableau Bacchus a un rôle : Il couronne un sujet ou un adepte de son culte. Si nous nous intéressons au but de cette cérémonie, nous pourrions dire du fait que Dionysos soit le dieu du vin et de la fête et que lespaysans sont des vendangeurs ou du moins des bons buveurs de vin, qu’il s’agit d’un couronnement consacré aux plaisirs de la vie. Ce jeune paysan ferait ainsi parti des « adorateurs » de Bacchus dans le sens qu’il aurait sa philosophie de vie et serait partisans de ce qu’il représente.
Il faut aussi prendre en compte son double titre : Los Borrachos qui signifie « les buveurs », ceci permet de...
tracking img