Analyse de l'industrie dollorama

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (978 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction
Au fil des ans, l’industrie du commerce au détail à bas prix a connu de l’importance sur le marché des consommateurs. Sans doute, la chaîne de magasins Dollarama est l’un desprincipaux joueurs du commerce de détail à bas prix en constante évolution. Ce magasin à un dollar offre une variété de produits usuels, ainsi que des articles saisonniers et ce toujours dans unefourchette de prix qui se situe entre un et deux dollars.
Fondée en 1992 par le chef de la direction Larry Rossy, cette société s’est développée à un taux de croissance annuel de 16%; soit passé de 44 à 585magasins en 2009.
En se penchant sur l’analyse financière de Dollarama, nous allons être en mesure d’évaluer l’efficacité de ses opérations, sa rentabilité ainsi que sa solvabilité en comparant sesaspects avec une compagnie similaire, soit Family Dollar. Nous avons considéré deux compagnies semblables et leurs ratios étaient pratiquement identiques, de ce fait, nous utiliserons la compagnieFamily Dollar comme benchmark. Tout d’abord, la rentabilité des fonds investis (ROI) de Dollarama est de 9.05075 %, ce qui est supérieur à notre benchmark (8.576%). Cela nous indique que pour chaquedollar investi dans les actifs, ceux-ci rapportent 0.0905075$, ce qui est assez rentable. En effet, la marge bénéficiaire nette est beaucoup plus élevée pour Dollarama, soit 10.97% versus 3.337% pourl’entreprise concurrente. Cependant, le taux d’utilisation des actifs de Dollarama est de 1.154 versus 2.642 pour Family dollar. Cela démontre un taux d’utilisation des actifs moins efficace; pour le mêmenombre d’actifs (1 $), Dollarama génèrent des ventes de seulement (1.154 $). Pour ce qui est des stocks, le ratio de rotation des stocks de l’entreprise évaluée est moins élevé que le concurrent.Les stocks de cette entreprise à bas prix se renouvellent tous les 119.1 jours tandis que ceux du benchmark se renouvellent tous les 82.58 jours. Sur ce point, on constate que Dollarama démontre...
tracking img