Analyse de l'offre iphone

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 26 (6485 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Analyse d'une offre marketing



Apple iPhone

PLAN

I. Introduction
* A. Présentation d’Apple………………………………..Page 4
* B. L’iPhone………………………………………………………..Page 5
II. Analyse de la situation
* A. Les objectifs d’Apple……………………………….Page 7
* B. L’environnement d’Apple……………………….....Page 8
* C. La concurrence……………………………………………Page 10
* D. Les intermédiaires etles contrats d’exclusivité………………………………………………………Page 12
* E. Les consommateurs et les comportements d’achat……………………………………………………………….Page 13
III. La stratégie d’Apple
* A. La segmentation du marché……………………..Page 16
* B. Le positionnement……………………………………….Page 19

* C. L'iPhone et le marketing mix
* 1. Product…………………………………………………Page 20
* 2.Price……………………………………………………..Page 24
* 3. Place……………………………………………………..Page 26
* 4. Promotion…………………………………………….Page 27
IV. Conclusion …………………………………………………………Page 30

I. Introduction
A. Présentation d’Apple

* Apple Computer, Inc. est fondée par Steve Jobs et Steve Wozniak. Le 1er avril 1976 pour lancer l’ordinateur Apple I construit par Wozniak.

* L’Apple I étaitfabriqué par Steve Jobs et Steve Wozniak dans leur garage et vendu grâce au bouche à oreille. C’était l’un des premiers ordinateurs individuels (en fait une carte dotée de divers composants électroniques) à être conçu pour être combiné à un clavier et à un moniteur pour l’affichage. Le succès fut tel qu’ils ne purent satisfaire toute la demande….Puis vint l’Apple II, l’idée étant de concevoir unordinateur que tout le monde pourrait utiliser. Concevoir une telle machine demandait beaucoup d’argent, ce qu’ils n’avaient pas. Aucune banque ne voulut se risquer dans un tel projet : un ordinateur utilisable par le grand public paraissait absurde à l’époque. Jobs rencontra finalement Mike Markkula en 1977, qui apporta son expertise en affaires et un chèque de 250 000 $ au capital d’Apple.* Apple développera par la suite le célèbre Macintosh (1981-1990) puis l’Imac (1998-2001), qui marqua un certain renouveau dans la gamme ordinateur de la firme.

* En 2001, Apple diversifie sa gamme avec l’arrivée de l’Ipod et ouvre un magasin de vente de musique en ligne, l’iTunes Music Store (ITMS) en avril 2003. Ce magasin virtuel est intégré au logiciel iTunes et est conçu commeun produit d’appel pour ses ordinateurs et son baladeur numérique iPod.

B. L’iPhone

* Annoncé par Apple le 9 janvier 2007, L'iPhone est un smartphone dont la première commercialisation a eu lieu le 29 juin 2007 aux États-Unis, le 9 novembre 2007 en Allemagne et au Royaume-Uni et le 28 novembre 2007 en France.





* Le 9 juin 2008 a été annoncé la nouvelle version del'iPhone, la version 2. Celle-ci offre la connectivité 3G et la localisation GPS et est disponible dans la couleur blanche ou noire. Suivront durant l'année 2008 l'Asie, le reste de l'Europe et le Canada. L'appareil combine les usages d’un téléphone mobile, d'un terminal internet mobile, d’un assistant personnel et d’un baladeur numérique. Depuis son lancement, le modèle 4 Go a été retiré ducatalogue et le modèle 8 Go a baissé de prix tandis qu'un modèle 16 Go a fait son apparition.

* Selon Apple, l'appareil intègre des innovations décrites dans plus de 300 brevets. Parmi les fonctionnalités qui démarquent l'iPhone des produits concurrents figurent une interface constituée d'un écran tactile multipoint, remplaçant les boutons ou claviers traditionnels, des détecteurs delumière et de proximité pour optimiser la batterie de l'appareil et verrouiller l'utilisation du clavier tactile lorsqu'il est porté à l'oreille, un écran large dont le visionnement en mode paysage est automatiquement détecté via un dispositif gyroscopique lorsque l'utilisateur fait pivoter l'appareil et la représentation graphique de la boîte de messagerie vocale, fruit de la collaboration...
tracking img