Analyse des axes horizontaux et verticaux dans bel-ami
Titre du Roman
Bel-Ami
Auteur
Guy de Maupassant
Édition
Gallimard, Folio classique n° 3227, Malesherbes, 20.9.2011.
Analyse
Axes de l'horizontalité et de la verticalité dans Bel-Ami
Le but principal de ce travail est d’analyser l’axe horizontal et l’axe vertical dans Bel-Ami de Maupassant. Pour enrichir mes recherches, je me suis appuyée sur le premier chapitre de "Le Sacré et le profane" de Mircea Eliade. J’ai étudié Bel-Ami à la lumière de l’ouvrage d’Eliade. Dans le roman de Maupassant, nous pouvons facilement déceler l’axe horizontal comme lorsqu’il se promène sur les boulevards parisiens et dans les rues : « Il se mit à descendre la rue Notre-Dame de Lorette1.» Appartiennent ainsi à cet axe les trottoirs, les avenues, les boulevards, les voies de chemins de fer, « les allées bien sablées, éclairées à la lumière électrique2 », les files de fiacres, les vastes corridors, le promenoir, la terre du pays natal, le fleuve. « Enfin, la vue du port, du large fleuve plein de navires aux mâts légers, de vapeurs trapus, que des machines tournantes vidaient à grand bruit sur les quais .3»
L’axe vertical est un peu moins présent. Il se trouve d’abord sous terre, tel un un abîme profond « la ville chaude comme une étuve 4» et « les égouts soufflaient par leur bouches de granit leurs haleines empestées et les cuisines souterraines jetaient à la rue, par leurs fenêtres basses, les miasmes infâmes des eaux de vaisselle et des vieilles sauces5 », puis sur terre, « sa maison, haute de six étages »6, « Jésus marchant sur les flots. »7 Appartiennent aussi à cet axe le haut perron, l’église qui domine la rue Royale, l’immense porte ouverte, les toits, le ciel bleu, etc…
Dans le premier chapitre de "Le Sacré et le profane", nous pouvons voir qu’il y a deux axes bien distincts : l’axe horizontal, profane, et l’axe vertical, religieux ; ainsi que « le point fixe, l’axe central de toute orientation future ».8