Analyse des figures de style et reflexions

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (589 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Charles Baudelaire
“La belle Dorothée”

Quels éléments du petit poème en prose choisi sont intéressants pour un quelqu’un d’aujourd’hui?

Le petit poème en prose “La belle Dorothée” quifait partie du receuil “Le Spleen de Paris” publié en 1869, quelque temps après la mort de l’auteur, a une construction très réussie et un langage intéressant. Je trouve qu’un jeune écrivain du 21.Siècle ou même un élève ordinaire pourrait s’en inspirer.
Ce petit poème en prose m’a séduite. Je trouve que la construction du développement est remarquable. J’aime beaucoup l’opposition entre lepremier et le deuxième paragraphe, qui est utilisee pour accentuer Dorothée: la chaleur est insupportable, tout le monde la fuit, “cependant Dorothee” demeure “la seule vivante à cette heure sousl’immense azur”. L’auteur exprime ainsi le contraste entre la force interieure et la vitalité de Dorothée et le reste du monde “accablé” par le soleil et soumis à la paresse.
Baudelaire ne cache pasque cette “belle Dorothée” avait été esclave (“bien qu’elle soit libre elle marche sans souliers”) et que aujourd’hui elle offre son corps pour de l’argent (“peut-etre a-t-elle un rendez-vous avecquelque officier qui ... a entendu parler par ses camarades de la célèbre Dorothée”), mais il ne la juge pas du point de vue moral.
Il se peut même que Baudelaire ressent un respect envers cetteancienne esclave qui, affranchie, ne cherche pas à suivre les règles des personnes soi-disant libres, mais qui soumettent leur liberté à des règles de société superficielles. Elle est libre et fière desa beauté. Les pieds nus; elle défie les règles, elle défie la nature et sa chaleur accablante. Baudelaire la rend gracieuse et attachante pour tout lecteur.
Le dernier paragraphe nous montreque cette fierté est liée à une grande force de caractère. Jusque là; l’auteur crée une illusion d’harmonie absolue entre Dorothée et le monde. Cette impression est détruite dans le dernier...
tracking img