Analyse des fluctuations

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 27 (6616 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
FLUCTUATIONS ET CRISES

Chapitre 2

L'analyse des fluctuations

Introduction
Le constat des fluctuations soulève le problème des causes, démarrages, entretien, et rupture de la croissance. Cette compréhension des causes renvoie à deux problèmes fondamentaux : les causes sont-elles endogènes ou exogènes ? Quelle est la place des phénomènes monétaires et financiers ?
Il y aindéniablement multi-causalité ; il n'empêche que beaucoup d'études théoriques n'abordent qu'un point précis. Chaque théoricien apporte sa pierre à l'édifice et il y a peu de vue globale. Ainsi, l'enjeu de cette analyse est d'en connaître les origines pour favoriser l'essor et limiter la crise.

I. LES CAUSES EXOGENES

Les causes exogènes renvoient à des phénomènes extérieurs à la sphère économique maisqui ont des incidents sur elle. Les chocs sont positifs ou négatifs sur les fluctuations, elles peuvent provoquer soit des phases ascendantes, soit la crise.

A. Les causes naturelles
Elles ont un double effet.

• Effet négatif
Ce sont les chocs climatiques. Ils ont un effet négatif sur l'économie. C'est l'origine des crises d'ancien régime, qu'on appelle les crises de subsistance,crises frumentaires ou crises à antécédence agricole. Ces crises ont rythmé tout le 18ème siècle et une partie du 19ème siècle qui étaient encore dominés par la sphère agricole. La dernière crise a eu lieu 1846-48 en Irlande. Ce sont des crises de sous-production dont les conséquences sont économiques, sociales voire politique. Le schéma classique est le suivant : il y a des problèmes climatiques(sécheresse, gel .. ) qui entrainent de mauvaises récoltes, donc une hausse des prix des céréales, une chute du pouvoir d'achat des paysans, chute de la demande de produits artisanaux et industriels et donc chute du pouvoir d'achat urbain car on achète plus ce qu'ils vendent. On assiste donc à un rétrécissement général du marché intérieur, cela provoque des disettes, des famines et du chômage.L'archétype en est la crise de 1788-89 en France avec l'apogée du prix en juin-juillet 1789 au moment de la soudure ; cela entraîne les troubles sociaux et politiques de juin 1789. Tout cela nous montre que la Révolution Française a un arrière-plan économique évident, mais en même temps elle est parmi les dernières crises d'ancien régime.
Les problèmes climatiques peuvent encore provoquer des chocsnégatifs dans les pays du sud, par exemple les sécheresses périodiques dans les régions du Sahel. On peut y ajouter les cyclones aux Caraïbes ou en Asie ou les sécheresses en Chine.
A côté de cela, la nature peut avoir des effets positifs.

• Effets positifs
C'est la découverte de nouvelles richesses naturelles. On se rend compte que deux richesses naturelles peuvent véritablement rythmerl'économie : le pétrole et les métaux précieux (surtout l'or). C'est un phénomène essentiel au 19ème siècle, fidèle à l'étalon-or Gold-Standard, après avoir été fidèle à l'étalon-argent. En effet, l'augmentation de la circulation d'or garantit l'encaisse or des banques centrales et garantit la masse monétaire. Elle provoque une hausse des prix car on peut créer de la monnaie (donc hausse des prix). Celava favoriser les investissements et toute l'activité économique, donc l'or apparait comme base d'une nouvelle croissance. C'est le cas en 1848 avec les découvertes de gisements d'or en Californie avec le golf rush mais aussi en Australie. Cette découverte provoque le deuxième Kondratiev (cycle long) en 1850 et 1896. Cette situation de l'arrivée d'or conduit à l'analyse quantitativiste monétairedes fluctuations, celle de l'allemand G.Cassel en 1935. Il estime que les fluctuations des prix sont liées à la variation de la quantité relative de métaux précieux (or) et à la croissance irrégulière de sa demande. La quantité relative d'or est pour lui le rapport entre la quantité effective et la quantité normale. La quantité normale est pour Cassel la quantité d'or juste nécessaire et...
tracking img