Analyse des médias

Pages: 133 (33202 mots) Publié le: 1 juin 2009
E61MCM Médiation culturelle et communication

Médiation culturelle et communication J-M Prieur

ANALYSE DES MEDIAS
Introduction 1. Caractéristiques générales de la communication médiatique 2. Le double contrat de la communication médiatique : information et captation 3. La fonction centrale de la séduction : captation et techniques d’accroche 4. Une perspective de travail sémiologique 4.1.Sémiologie et domaines connexes 4.2. Les hommes-signes Ière partie La tradition de recherche et de réflexion sur les médias

I.1. La dimension langagière des médias, l’exemple de l’information télévisée a) la mise en scène verbale et visuelle de l’information b) la spectacularisation de l’information c) la spécificité sémiologique de l’image télévisuelle I.2. La dimension socio-politique desmédias, pouvoir médiatique et « spectacle de variétés » I.3. La dimension symbolique et culturelle des médias a) R. Barthes : l’illusion du naturel b) Les notions de représentation sociale et de stéréotype c) La réception intégrée d) Fiction et genre populaire à la télévision IIe partie Une communication manipulée ?

II.1. L’instrumentalisation de la séduction a) la manipulation affective b) lesprocédés stylistiques de la manipulation II.2. Les cadrages manipulateurs de l’information

Jean-Marie Prieur

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E61MCM Médiation culturelle et communication
INTRODUCTION

1. Caractéristiques générales de la communication médiatique

De quoi parlons-nous lorsque nous parlons de communication ? Ce terme de communication, particulièrement polysémique, est un terme majeur, dominant de notreactualité culturelle et sociale (ne parle-t-on pas de société de communication ? voire de société de consommation de la communication ?). Ce terme est donc un maître-mot de la modernité, de l’ « air du temps », son inflation (il est pris dans une diversité d’emplois et d’applique à des domaines divers) est caractéristique des mutations idéologiques et des transformations techniques de notresociété : l’informatisation de la société française commence dès les années 80 par la relation informatique / télécommunication et se marque par l’apparition du minitel et des micro-ordinateurs, soit de nouvelles techniques de communication, qui vont induire une transformation progressive des pratiques professionnelles et des pratiques culturelles. Au premier regard, il est donc possible de lier l’usagedominant, inflationniste du terme communication à ce qu’on a appelé « l’explosion de la communication » (cf. P. Breton, Serge Proulx), l’explosion des techniques de communication et des médias : télévision, publicité, informatique, micro-informatique domestique, télématique institutionnelle, vidéo, jeux électroniques, etc… Cette explosion des techniques s’accompagne de l’émergence d’une nouvelleidéologie ou mythologie qui va se diffuser dans certains secteurs de la société française : l’idéologie de la communication. Elle se définit par la place centrale accordée aujourd’hui à la communication comme valeur, par la valorisation sociale de la communication ; en effet, on retrouve autour de ce thème de la communication un ensemble assez divers de discours, qui fonctionne comme une véritableidéologie et qui fait de la communication (et de l’action de communiquer à l’aide des nouvelles techniques) une finalité existentielle et une finalité sociale tout à fait essentielles au devenir de notre société. Il y aurait aujourd’hui un impératif : « il faut communiquer », c’est à dire que nous n’échangeons plus pour vivre, pour exister, mais que nous sommes tenus de vivre pour communiquer.C’est aussi peut-être à travers cette idéologie une nouvelle figure de la subjectivité qui se dessine, une nouvelle conception du sujet, qui se définirait moins par son expérience intérieure (son inconscient, son imaginaire, ses fantasmes), moins par son expérience sociale (son milieu d’appartenance, ses pratiques sociales et professionnelles), que comme un être branché sur des flux et des...
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