Analyse des personnages de l'écume des jours

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages: 8 (1878 mots)
  • Téléchargement(s): 0
  • Publié le: 16 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
PERSONNAGES

L'Écume des Jours fait apparaître six personnages principaux qu'on peut aisément regrouper de la manière la plus conformiste : en couples d'amis: Colin et Chloé ; Chick et Alise ; Nicolas et Isis.

Colin :

Colin est un jeune garçon insipide et sans caractère bien défini (au moins au début du roman). On saura qu'il est "gentil" ce qui pourrait se traduire sans doute par"niais" car c'est bien sa situation affective devant Chloé. Tout ce qui le détermine (notamment le portrait de la première scène) évoque l'absence de la personnalité forte qu'on s'accorde à reconnaître chez les héros des romans classiques. Son prénom évoque celui qui "fait dodo" (quand il ne sourit pas, il dort !), en quelque sorte, le "petit frère" de l'auteur (la lucidité et l'ironie en moins !). Eneffet, les analogies avec Vian sont nombreuses (il aime le jazz, l'amour, a un intérêt certain pour la vie facile et le snobisme, il n'aime pas le travail, la hiérarchie, la violence, les ennuis, les difficultés relationnelles, etc.). On peut signaler que le colin est un poisson insipide et blanc, comme notre personnage qu'on rencontre dans l'eau de sa salle de bain. Propre et attentif à satoilette jusqu'à l'excès, Colin ne ressemble qu'à un stéréotype : celui d'un acteur qui n'est même pas nommé ("celui qui joue le rôle de Slim") dans une comédie musicale de second ordre. En résumé, ce personnage est, dès l'abord ridiculisé par son créateur, incapable d'agir seul (il doit sans cesse avoir recours à des amis, pour séduire, pour manger comme pour mettre sa cravate, etc.), faible, timide,superficiel, velléitaire, assisté, tête en l'air (on ne traverse pas une patinoire sans regarder !), snob (goûts littéraires à la mode, décoration volontairement de mauvais goût). Ce personnage sans épaisseur est reduit à sa plus simple expression physique par un portrait insuffisant et stylisé (taille moyenne, "tête ronde", "oreilles petites", etc.). Son seul signe distinctif (la fossette aumenton) est le résultat de son humeur sans consistance et de son sourire permanent.
Colin s'ennuie et se sert de ses amis pour se distraire n'hésitant pas à se montrer généreux s'il en tire un quelconque avantage. Ses activités sont restreintes (dormir, manger, boire), ou superficielles (tourner en rond sur la glace, écouter son cuisinier lui lire une recette). Son esprit est vide comme sa vie audébut du roman et il a besion de faire-valoir pour exister. Ses préoccupations affectives tardives sont plus nettement sexuelles qu'amoureuses. En cela, la caricature canine que donne Vian de son personnage chez Isis est révélatrice. Comme la plupart des autres personnages de Vian, Colin nous est présenté sans famille, sans parents, sans biographie, sans origine. Enfin, il est riche, sans aucunenotion de la valeur de l'argent, généreux par inadvertance, négligeant les biens matériels tant qu'ils abondent, séduit par tout ce qui brille ou est coloré (jaune et violet de préférence !)
Pourtant, malgré tous ces handicaps, c'est Colin qui sera le personnage principal de ce récit. Ainsi, nous allons assister à la métamorphose par l'amour d'une vie sans intérêt en une destinée tragique. Lepersonnage va perdre de sa superficialité au travers des épreuves qu'il va endurer et devenir réellement un héros face à l'adversité. Il vaincra ses répugnances les plus tenaces, perdra son insouciance, partagera le sort de Chloé, verra disparaître son monde, ses amis, sa vie. La transfiguration sera complète car le jeune homme souriant de l'incipit deviendra une ombre au rire désespéré.

Colin est| riche, snob, niais, souriant, dormeur, superficiel... |
Colin aime | la patinoire, l'amour, le confort, le jaune et le violet, le jazz... |
Colin n'aime pas | le travail, la maladie, le mensonge, les fusils, la mort... |
Colin deviendra | pauvre, naturel, lucide, triste, insomniaque, profond... |
 
Chloé :

Chloé incarne...
tracking img