Analyse des personnages le jeu de l'amour et du hasard marivaux

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1762 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Analyse des caractéristiques du personnage

Les personnages, eux-mêmes, expliquent beaucoup sur les conditions sociales de l’époque.

Monsieur Orgon : Vieux gentilhomme et père de Silvia, représente le modèle parfait de la haute bourgeoisie ou de la petite noblesse. C’est un noble qui remplit les charges d’un père de famille. Il veut marier sa fille et l’on voit qu’il a assezd’influence et de privilèges pour choisir pour sa fille un mari qui lui convient intellectuellement. Monsieur Orgon, s’il représente incontestablement le pouvoir paternel et s’il exerce une autorité sur les domestiques n’est pas quelqu’un d’autoritaire… On voit que la plupart du temps lorsqu’il intervient cela ressemble à ces mots adressés à Silvia :  « Je te l’accorde ». Il semble que son principalsouci est moins l’ordre de sa maison que le bonheur de sa fille. On voit qu’il ne la force pas au mariage, la comprends et accepte son stratagème pour mettre Dorante à l’épreuve.

L’indulgence de Mr Orgon permet ainsi l’introduction du jeu dans la pièce et lui-même « joue le jeu » en faisant passer sa fille pour une suivante. On peux le distinguer des autres personnages car lui n’est jamaisdupe du jeu on peux même peux être dire que il mène le jeu car il rapproche Dorante et Silvia à leur insu…

Son rôle reste tout de même ambigu à l’image de la pièce : il encourage, suscite et multiplie le jeu sans toutefois, livrer les destinées de sa fille et de Dorante complètement au hasard.

Puissant et bienveillant, il semble ainsi incarner un modèle modéré: celui d’une liberté quifavorise le bonheur sans bouleverser l’ordre social.

Mario: C’est le fils de Mr Orgon et le frère de Lisette. Dans la pièce, le complice de Monsieur Orgon est son propre fils, Mario. Mario prévoit la fin du jeu de l’amour et du hasard quand il dit, «  voyons si leur cœur ne les avertirait pas de ce qu’ils valent » (acte I, scène IV ) .

On peux le considérer comme un simple auxiliaire, uneréplique de son père mais en réalité Mario va beaucoup plus loin que lui dans la comédie qu’ils se donnent à propos de Dorante et Silvia. Aux moment où monsieur Orgon ne manifeste que de l’amusement, Mario va jusqu’au bout du jeu : il rappelle souvent les règles de ce jeu à sa sœur, qui elle, semble les oublier.; (acte I scène 5 ), il pousse Dorante et Silvia à se tutoyer et à s’appeler parleur prénom, il multiplie les effets de sous-entendu et de l’ironie , les taquineries et les deux amoureux en sont victimes tour à tour.

Mario entre dans la comédie des masques là où sont père s’en tient à jouer son rôle de père… Il devient alors un joueur complet en prétendant, devant Dorante, être amoureux de la prétendu Lisette ( qui n’est autre que Silvia).

Partout Mario exprime sonplaisir du jeu , de l’ironie, plaisir des mots.. Ex : « tu m’as tantôt chiné sur mes expressions (Silvia) ; il faut bien à mon tour que je badine un peu sur les tiennes » (Acte III, scène 4 ) Mario n’est donc pas seulement l’arbitre du ‘’jeu ‘’ mais aussi l’aiguillon du jeu de Dorante et Silvia et de leur mise en amour.

Mario reste tout de même maitre du jeu lorsque Dorante subit l’épreuvedu masque et qu’il ressent les blessures de la jalousie.
Les valets ont beaucoup des droits des maitres. Ils peuvent à la fois conseiller, moquer ou réprimander leurs maitres. Mais pourtant, les manières du valet et de la suivante sont assez sottes et trahissent leur véritable classe sociale. Ils sont peu ou pas raffinés mais plutôt impulsifs et vulgaires… Les scènes d’amour entre Lisette etArlequin montrent la bêtise des valets . Ils se préoccupent peu du badinage comme leurs maitres et, lorsqu’ils l’utilisent, c’est d’une façon vulgaire et maladroite. Ils sont si naïfs que cela peut relever de l’ignorance intellectuelle. Lorsqu’ils usent de métaphores et d’images , celles-ci sont sottes et inopportunes. Le fait que les valets proclament leur amour si vite prouve leur...
tracking img