Analyse des photos "pyramide de sakkarah" et "pyramide de gizeh" de francis frith

263 mots 2 pages
Image de Francis Frith « Pyramide de Sakkarah » en 1858. Ce photographe est britannique et exerce durant la période victorienne. Il est fasciné par l’exotisme de l’orient. Il ouvre la voie à la photographie de paysage. Ces prises de vue, d’ensemble sont de véritables vues topographiques. Ces images prises de la chambre photographique de 16/20 pouces sont réalisées au collodion humide, un procédé photographique très utilisé jusqu’en 1880. Ce procédé offre une finesse du grain et une grande précision dans les détails. Chambre photographique est un appareil de grand format toujours utilisé à l’heure actuelle pour produire des images de hautes qualités et voué à être agrandit. Un procédé au collodion humide, c’est un procédé qui est issue d’un négatif en plaque de verre.

« Pyramide de Gizeh » en 1858. Francis Frith réfléchit sur la composition de l’image qu’il réalise. Il photographie les monuments sous différents angles, toujours à la même distance et donne une échelle au réel par l’intégration de figures humaines dans l’image. C’est une manière de nous donner des références. Ces personnages possèdent comme un rôle d’accompagnement du regard vers la pyramide. En effet, à la mer comme dans le désert, on perd la notion d’échelle. On retrouve cette notion d’échelle grâce à l’ajout de l’homme dans l’image. Associer tout élément à l’homme, comme le fait Francis Frith, c’est de l’anthropomorphisme. Ces photos révèlent un sens aigu de la construction, elles sont comme une mise en place très

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