Analyse des politiques

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2144 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 septembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
DEVOIR ANALYSE DES POLITIQUES

INTRODUCTION

En Sulawesi du Sud, en Indonésie, les Torajas sont un groupe ethnique indigène. Ils ont subi la colonisation hollandaise plutôt tardivement à partir de 1905. La plus grande partie de la population est chrétienne, le reste étant musulmans ou animistes, selon un système de croyances connu sous le nom de aluk (« la voie »). Le gouvernement indonésiena reconnu ces croyances animistes sous le nom de Aluk To Dolo, « la voie des Ancêtres ». Le mot Toraja vient du mot de la langue bugis « to riaja », qui signifie « peuple des hautes terres ».
Ici, on définira le terme communauté comme un groupe d’individus qui ont la même identité, une histoire commune… Le Tourisme Communautaire est une forme de tourisme qui est gérée directement par descommunautés locales, en général basée dans des régions rurales et pauvres et qui permet de faire bénéficier normalement un maximum de retombées financières aux populations locales. Cette forme de tourisme qui permet de découvrir la vie quotidienne des habitants, les cultures traditionnelles et le patrimoine naturel attire de plus en plus de visiteurs à travers le monde. A l’heure de la mondilisation, lamultiplicité des cultures est importante, le tourisme s’est développé et a changé les valeurs et habitudes des villageois, tout en proposant une autre voie d’affirmation de l’identité culturelle des torajas. C’est dans ce contexte que les « fêtes traditionnelles », en particulier celles liées au culte des morts, connaissent une nouvelle vie, non sans transformation irrémédiables.
Partagée entretradition et modernité, comment la communauté des torajas est-elle devenue l’objet d’un véritable commerce touristique?
Pour cela, nous verrons dans une première partie la caractéristique unique de la culture des torajas, puis dans une seconde et dernière partie nous parlerons de la naissance d’une culture touristique et son impact touristique sur ce peuple.

I- Caractéristique unique destorajas

Aujourd’hui, la population des Torajas s'élève à 650 000 personnes, dont 450 000 vivent toujours dans le kabupaten (le kabupaten est une subdivision administrative du deuxième niveau en Indonésie, en dessous de la province) de Tana Toraja (« le pays des Torajas »).
La caractéristique unique de la culture des Torajas est l'enterrement dans des tombes creusées dans des falaises, avec desbalcons où sont posées des poupées à l'effigie des défunts. Chaque caveau est donc fermé par un système de verrouillage secret qui abrite les membres d'une même famille. Les corps sont enveloppés dans des linceuls ornés d'or, et le pillage des sépultures est considéré comme le crime le plus grave. Les tau-tau (mot dérivé de tau ou to, "personne", la réduplication indiquant un affaiblissement du sens),effigies de bois, sont placées dans des niches à côté des tombeaux. Sculptées à l'image des défunts, elles honorent leur souvenir. Ainsi les vivants peuvent contempler les morts et inversement. Les tau-tau en bois de jacquier sont sculptés par des spécialistes qui ont, aussi, une fonction religieuse : ils intercèdent auprès des dieux. La position des mains est rituelle, une main, paume tenduevers le ciel, reçoit les bienfaits que l'autre rend. Seuls les nobles, to parange' (c'est-à-dire les garants de la tradition) ont droit à leur effigie. Le coq symbolise le courage, le sens de la justice. Les combats de coqs organisés lors des funérailles sont des témoignages de la grandeur d'âme du défunt.
Alignés devant le tongkonan, la maison familiale, ces édifices en bambou, décorés avec desfeuilles de cordyline, une plante sacrée aux couleurs chatoyantes, servent à transporter les porcs dont le sacrifice apportera fertilité et fécondité lors de la grande fête Ma'bua'. Le porc a un rôle primordial dans la culture des Torajas. Les festivités s'étendent sur deux ans. Elles sont offertes par de riches familles qui, parfois, s'associent. Les fêtes réunissent souvent jusqu'à plusieurs...
tracking img