Analyse des produits halal

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3095 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
IV / Analyse de la concurrence
Introduction préalable :
Des produits nombreux qui doivent satisfaire la clientèle musulmane ?
« Reghalal a déployé une large gamme de produits (d’aucuns évoquent une centaine de déclinaisons). Un déploiement à la hauteur des ambitions du groupe LDC, propriétaire entre autres de la marque Loué (les poulets), le Gaulois (les sandwichs) ou encore Marie (les platscuisiniers). Mais voilà qu’un petit grain sable est venu se glisser dans la machine bien huilée de ce nouvel entrant. Objectif : grappiller des parts de marché au leader, Isla Délice. Une consommatrice musulmane ayant acheté un produit de la marque, des poêlées d’abats de volaille de marque Reghalal, nous montre à quel point le marché est considéré comme un business, sans réel prise en compte del’intérêt des clients. Arrivée à la maison, elle découvre que l’idée de recette suggérée sur l’emballage du produit est pour le moins étonnante, puisque propose de cuisiner cette poêlée avec… du vin blanc. Il est évident que tout cela n’est pas intentionnel, mais ceci est une faute, une réelle faute. Mais peut-être que là encore on s’est dit que le halal n’est au fond qu’un marché comme un autre quirépond aux mêmes exigences que d’autres marchés. Ce qui n’est pas faux. Mais ce marché a ses spécificités, ses exigences, ses codes et ses propres principes qui sont malheureusement peu pris en compte, alors qu’il faut absolument en tenir compte si l’on veut percer. D’autre part, il y a un autre paramètre particulièrement négligé : l’investissement réalisé dans les ressources humaines. Le halal,ce n’est pas de la technique ou que de la technique ; c’est aussi des femmes et des hommes qui connaissent leur métier : des sacrificateurs compétents, des certificateurs honnêtes, des communicants qui savent de quoi ils parlent et à qui ils s’adressent, etc. Or, le service qui s’est occupé du packaging du produit incriminé ne semble a priori pas particulièrement concerné par les coutumes de lapopulation musulmane. D’où la malheureuse suggestion. Ce genre de bévue, à première vue anodine, peut ruiner la crédibilité d’une marque auprès de certains consommateurs. »
Information tirées du site http://www.al-kanz.org.
* Questions mises en avant par l’article, dans sa globalité : est-il possible de créer une marque économiquement viable, qui respecte les principes évoqués ? Peut-onsatisfaire clairement les intérêts des clients ? Quel est l’intérêt d’avoir une gamme aussi large de produits ?

* Trois marques dominent réellement le marché du halal en France. Nous avons cherché à étudier leur offre, leurs prix, et les produits que l’on trouve réellement en magasin.

Réghalal
«  Nos engagements: tracabilité à 100%
* Viande issue de notre propre filière
* Mise enplace d’une charte qualité spécifique
* Sélection des ingrédients
* Maîtrise de nos process de l’abattage aux produits finis
* Réghalal, la marque référente sur le marché avec plus de 100 produits de qualité »
Voilà les informations qu’il est possible de trouver en première page du site internet de Réghalal. Pourtant, sur cette centaine de produits, une minorité est présente en Magasin.Observations faites dans les magasins Carrefour City et Carrefour Market :
* 2 escalopes de poulet halal Classe A ; 0,322kg ; 3,56 euros soit 11,05 euros / kg
* En supermarché, il doit figurer sur l’emballage notamment le prix au kilo, la date limite de consommation ou le poids net. Mais les morceaux de viandes sont également classés selon leur qualité et suivant le mode de cuisson quiconvient. Pour la volaille, la qualité dépend en autres de son âge d’abatage, de sa nourriture et plus globalement des conditions dans lesquelles elle a été élevée. Lorsqu’une volaille peut être vendue entière, et qu’elle est d’une certaine qualité, elle est référencée comme appartenant à la Classe A. Une volaille industrielle, vendue en morceaux et sans mention appartient à la Classe B....
tracking img