Analyse des pub carte noire et grand mère café

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1785 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Storytellings

Café Grand-Mère/ Carte Noire

1- Café Grand-Mère :

1-1 Présentation

Créé en 1965, le personnage de la grand-mère souriante et généreuse devint l'icône de la marque. 
Grand'Mère prend soin de ses consommateurs en leur offrant une gamme de produits de qualité, sûrs et accessibles.
Son personnage a largement contribué à asseoir la notoriété de la marque. Au fil des ans,et grâce à ses campagnes publicitaires successives, Grand'Mère s'est ainsi installée au cœur des foyers, et chacun a aujourd'hui en tête les célèbres notes de son slogan : "Grand'Mère sait faire un bon café". Première marque de café en notoriété, Grand'Mère a su séduire et transmettre ses valeurs si bien qu’aujourd’hui, un Français sur quatre consomme son café.

1-2 Analyse et évolution desstorytelling

• Grand Mère : la Révélation 

Une mère et son fils boivent un café. Le fils, après avoir complimenté sa mère sur la qualité de son café, lui annonce qu'il a quelque chose d'important à lui dire. La mère met toute son attention sur son fils, boit une gorgée de café. Son fils se met en condition et boit une gorgée de café lui aussi. Il monte ensuite le packaging du café GrandMère en demandant à sa mère a quoi sa lui fait penser. Répondant d'abord qu'elle pense à du café, c'est après le rire moquer de son fils qui lui désigne de nom "Grand Mère" que celle ci comprend qu'elle va en devenir une. La mère enlace son fils, note de piano suivi du slogan à lire et du logo Grand Mère. 

Pendant toute la durée du spot, des notes de piano sont installées en fond sonore, mais quasiinaudible puisque la scène capte toute notre attention. Les notes qui ponctuent le film sont les seules vraiment audibles et à long terme, s'inscrivent dans l'identité de la marque. 
L'ambiance est chaleureuse, conviviale, et familiale.
L'anneau au doigt du fils montre également l'aspect traditionnel de la marque. L'homme a en effet, attendu d'être marié avant d'avoir un enfant. Les normestraditionnelles sont respectées.
Le café Grand Mère prend sa place dans l'annonce d'un évènement important, il devient le produit qui fait partie de la famille, celui qui peut aider à se lever le matin comme celui qu'on utilise quand on a quelque chose d'important à annoncer.  

• Grand-Mère : l'aménagement 

Une jeune fille aménage dans son nouvel appartement, un jeune homme peint le mur.Quelqu'un frappe à la porte, la jeune fille ouvre et voit ses parents à la porte. Elle les accueille avec stupeur, surprise de les voir arriver. Les parents sont la pour offrir du café grand mère à leur fille, ils entrent dans l'appartement et saluent le jeune homme. Regard complice entre les deux jeunes : l'un veut demander à l'autre les raisons d'une telle intrusion, l'autre semble dire à l'unqu'elle ne peut pas s'expliquer la situation. 
Dans le même temps, les parents jettent un rapide coup d'oeil à l'appartement avant de voir deux brosses à dent dans la salle de bain = regard complice des deux parents qui ont compris la situation. La jeune fille sert un café à ses parents et la mère se dirige vers le jeune homme, lui offre un café en lui demandant s'il aime les enfants. La jeunefille riposte gentillement. 
Note de piano, signe de Grand Mère. 

Encore une fois, nous sommes dans une ambiance familiale et grand mère prend sa place dans une annonce importante dans la vie des protagonistes.
Les lieux sont lumineux, pas (encore) chaleureux puisque les jeunes sont en train d'aménager. 
Le café Grand Mère est ici un élément fédérateur et qui permet le rapprochement despersonnes. Aucune engueulade à la découverte du double aménagement des jeunes, mais plutôt convivialité et compréhension et même humour autour d'un bon café.
Les parents rendent aussi visite aux enfants : inversion de la situation et évolution de la société, maintenant, ce ne sont pas forcement les enfants qui visitent les parents, l'inverse se fait aussi. 

• Conclusion Grand Mère :

le café...
tracking img