Analyse des ressources du groupe michelin

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 16 (3808 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
SOMMAIRE

Introduction

Gestion des ressources humaines page 4

Ressources financières page 5

Ressources matérielles page 7

Ressources intangibles page 9

Recommandations et perspectives d’avenir page 10

Conclusion

Annexes

Bibliographie

INTRODUCTION

Dans le cadre du cours de Corporate Strategy, nous avons analysé les ressources du groupeMichelin depuis 2004. Plus précisément, dans quelle mesure la gestion des ressources humaines et l’innovation constituent un avantage différentiel durable.

Nous avons basé nos recherches sur la lecture et l’analyse de nombreux documents depuis 2004 et avons fait des projections sur base de la situation économique actuelle. Ces recherches furent effectuées dans l’optique du développement dumarché asiatique.

Présent sur le marché mondial du pneumatique estimé à une valeur de 127 milliards US$, le groupe Michelin se veut une entreprise innovante, capable d’adaptations et soucieuse de sa performance. De par sa position de leader, la société se doit d’être sans cesse à la recherche d’une qualité irréprochable, d’être à la pointe de la technologie et d’implémenter de nouveaux processusaboutissant à une optimisation de sa production.

Aujourd’hui, nous observons un changement important du marché du pneumatique. La demande ralentit sur les marchés européens et américains et un potentiel important est apparu en Asie. La Chine et l’Inde se distinguent des autres pays d’Orient.

En voulant aborder ces marchés asiatiques, Michelin est confronté à de nombreux challenges. En termede produit, le groupe doit s’adapter aux infrastructures locales, aux matériaux les mieux adaptés et aux ressources disponibles. Les compétences des employés doivent être définies et façonnées afin de répondre de la manière la plus correcte à la demande. La culture doit être étudiée afin de maximiser la bonne entente ainsi qu’une compréhension juste des différents points de vue.

Le groupeMichelin, fort de son histoire et de ses capacités d’innovation, fait face aujourd’hui à un nouveau défi. Mener à bien les projets en Chine et en Inde conduira l’entreprise à un renforcement de ses positions : le marché mondial du pneumatique est partagé entre de nombreux concurrents (dont 49% sont partagés par les trois premiers fabricants – Michelin, Bridgestone et Goodyear) ; Michelin est sans cessemenacé par l’innovation de l’un ou l’autre fabricant.

Si par contre, ce projet n’aboutit pas aux objectifs fixés, alors Michelin s’expose à de nombreux risques : perte de sa position de leader, dégradation de son image de marque et diminution de ses moyens d’actions.

Lors de notre analyse, nous avons orienté notre réflexion sur quatre types de ressources à savoir : la gestion des ressourceshumaines, l’utilisation des ressources financières, l’usage des ressources matérielles et des ressources immatérielles.


GESTION DES RESSOURCES HUMAINES

La gestion des ressources humaines est un élément stratégique au sein du Groupe Michelin, notamment lorsque l’on considère la Chine (Annexes 1 & 2). En effet, même si les valeurs de Michelin sont partagées et diffusées dans l’ensemble duGroupe, on ne peut nier les difficultés d’implantation au niveau des ressources humaines. Dans ce contexte, la force de Michelin est caractérisée par l’importance accordée au personnel : formation et bonne gestion des employés, vision long terme et empathie à l’égard des travailleurs d’une autre culture. Grâce à ces principes de management, les changements d’orientation au sein même du Groupe sontpossibles.

Une importante stratégie de Michelin (Annexes 3 & 4) consiste à développer sa présence sur les marchés chinois et indiens. En effet, malgré la crise financière, le ralentissement économique et la hausse du prix des matières premières (Annexe 5), Michelin a vu ses ventes augmenter en Chine. Nous remarquons, suite aux chiffres (Annexe 6), que l’intégration des valeurs auprès des...
tracking img