Présenttion de L’INRA :
L’institut National de la Recherche Agromique « INRA » est un établissement étatique dont les origines remontent à 1914 avec la création des premiers sevices de rechercheagricole officiel. Il a pour mission d’entreprendre les recherches pour le développement agricole.
L’INRA opère à travers dix centres réginaux de la recherche agronomique et 23 domaines expérimentauxrépartis sur le territoire national et couvrant les divers agro-systèmes du pays (Maroc ).
Parmi ces centres de recherche, le Centre Régional de Recherche Agronomique (CRRA) de Tanger , créé audébut des années soixante, dont la zone d’action s’étend du Nord’Ouest atlantique à Al-Hoceima.
En terme de missions, le CRRA de Tanger est chargé de : Prendre en considération les objectifs dedéveloppement agricole de la région et mener les actions de recherches qui s’imposent notamment dans des divers domaines dont on peut citer :
* La préservation des ressources naturelles et del’environnement ;
* Le développement des filières agricoles ;
* L’utilisation des techniques nucléaires dans le domaine agricole et agroalimentaire.

Le CRRA de Tanger est organisé en quatre types destructures selon la nature des missions qui leur sont assignées ; structures de recherche :
* Unité de Recherche sur les Productions Animales. Structure de liaison ;
* Service de Recherche etDéveloppement. Structures d’appui à la recherche
* Service Administratif

Laboratoire du Sol :

Le laboratoire des analyses du sol, faisant parti de l’URTNEQ , est une entité de soutien auxprojets de recherche et de développement en termes d’analyses physico-chimiques des sols. Il a été crée en 1976 pour répondre au besoin en matière d’analyse des sols.
Il est le premier laboratoiredans la région se positionnant ainsi comme incontournable aussi bien pour les chercheurs que les agriculteurs de la région en matière d’analyses de sols.
Ses principales taches sont :
*... [à continuer]

Lire la dissertation complète

Citer cette dissertation

APA

(2011, 05). Analyse des sols agricoles. Etudier.com. Récupérée 05, 2011, à partir de http://www.etudier.com/dissertations/Analyse-Des-Sols-Agricoles/269713.html

MLA

"Analyse des sols agricoles" Etudier.com. 05 2011. 2011. 05 2011 <http://www.etudier.com/dissertations/Analyse-Des-Sols-Agricoles/269713.html>.

MLA 7

"Analyse des sols agricoles." Etudier.com. Etudier.com, 05 2011. Web. 05 2011. <http://www.etudier.com/dissertations/Analyse-Des-Sols-Agricoles/269713.html>.

CHICAGO

"Analyse des sols agricoles." Etudier.com. 05, 2011. Accédée 05, 2011. http://www.etudier.com/dissertations/Analyse-Des-Sols-Agricoles/269713.html.