Analyse : dimension romanesque de dom juan aux enfers - baudelaire

1196 mots 5 pages
« Don Juan aux enfers » Vous étudierez la dimension romanesque de ce texte.

Baudelaire et ses Fleurs du mal font partie des « classiques » de la poésie française. Le recueil, ouvert par la section « spleen et idéal » dont est extrait le poème « Don Juan aux enfers », est dominé par une double tendance : l’idéal et l’élévation vers la Beauté d’un côté, le spleen et la noirceur de l’autre. Ici, le texte joue d’emblée sur un effet d’intertextualité déroutant : le poème met en son cœur une figure dramatique, empruntée au théâtre classique, Dom Juan. On y reconnait cependant la marque baudelairienne avec la plongée de ce héros de la comédie sérieuse dans les enfers. Mais ce n’est pas là la seule « anomalie » de ce poème : sa forme et les registres en jeu le rendent « romanesque », au double sens du terme. Nous étudierons donc l’aspect doublement romanesque de ce poème, tant du fait de sa forme narrative, que dans le sens commun du terme, son aspect fantasque, extraordinaire, spectaculaire, c’est-à-dire fait pour marquer le lecteur. Dans un dernier temps il s’agira de comprendre le but de cette narrativisation et mise en images d’un poème.

Ce poème est « romanesque » au sens littéraire du terme, c’est-à-dire qu’il prend la forme d’un récit de roman. Il se présente sous la forme d’une narration, avec une accumulation de quatrains, hors de toute forme fixe, qui donne une impression de succession, de linéarité propice à l’étalement d’un récit. Il fait apparaître un cadre spatio-temporel facilement identifiable, avec le lieu présent dès le titre (« aux enfers ») et le temps donné dès le vers liminaire avec la proposition circonstancielle de temps qui ouvre le poème : « Quand Don Juan descendit… ». Il s’appuie sur l’emploi traditionnel du duo passé simple (« descendit »)/ imparfait (« se tenait à la barre ») , typique des narrations au passé. Ce poème comme un roman fait la part belle à un personnage alors appelé protagoniste principal ou héros. Ici le héros éponyme

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