Étude de mesure de l’intensité de recyclage de contenant de bière et de boissons gazeuses
PRÉPARÉ POUR
RECYC-QUÉBEC
Rim Bnoussina
Luc Delisle
Sanna Hajoui
Hassan Kerioudj
Table des matières
Lettre de transmission Error! Bookmark not defined.
1- Mise en contexte et Objectif de recherche 4
2- Méthodologie 5
3-Résultats 6
4- Conclusion 8
5- Références 9
Annexes 10
A1 - Questionnaire 10
A2 – Analyse discriminante et sorties SPSS 14
Montréal, le 6 avril 2010
Monsieur José P. Dorais
420, boul. Charest Est
Bureau 200
Québec (Québec) G1K 8M4
Objet : Rapport sur la mesure de l’intensité de recyclage de contenant de bière et de boissonsgazeuses
Monsieur,
C’est avec enthousiasme que nous vous faisons parvenir le rapport de recherche concernant le mandat dont nous avions convenu. Dans celui-ci, vous constaterez que nous avons su répondre à vos interrogations initiales vous offrant ainsi une meilleure approche des comportements vis-à-vis du recyclage de contenants consignés.
Nous avons procédé, à une collecte de donnéesauprès de 80 répondants de façon aléatoire, et celle-ci nous à permis de réaliser une analyse descriptive précise aboutissants a des résultats intéressant.
En effet COURT PARAGRAPHE RESUMANT LES RESULTATS
Notre équipe tient à vous remercier pour la confiance que vous nous avez témoignée en nous accordant ce mandat. Nous sommes certains que notre rapport vous aidera dans votre réflexion etcontribuera au succès de vos actions futures. Nous sommes à votre disposition pour toutes questions, et serions ravis de vous accompagner dans votre démarche de d’analyse du rapport.
Nous vous prions d’agréer, Monsieur, l’expression de nos sincères salutations.
Rim Bnoussina Luc Delisle Sanaa Hajoui Hassan Kerioudj
1- Mise en contexte et objectif de rechercheMandatée par Recyc-Québec, notre équipe est chargée de découvrir les variables explicatives des comportements de recyclage concernant les contenants consignés (essentiellement bières et boissons gazeuses). Pour ce faire, une analyse discriminante (technique très courante en analyse de marché marketing) permettant de segmenter les publics cibles selon des variables sera utilisée.
Notons que, la Sociétéquébécoise de récupération et de recyclage a été créée en 1990 par le gouvernement du Québec. La société a pour objets de promouvoir, de développer et de favoriser la réduction, le réemploi, la récupération et le recyclage de contenants, d’emballages, de matières ou de produits, ainsi que leur valorisation dans une perspective de conservation des ressources, en développant les connaissancespertinentes et en mobilisant les différents acteurs afin de réduire la génération de matières résiduelles et de diminuer les quantités à éliminer.
C’est précisément dans le cadre du développement des connaissances dites pertinentes que notre équipe intervient. En effet, notre travail et nos résultats permettront à l’équipe dirigeante de Recyc-Québec d’agir concrètement(guider les actions ?),notamment au niveau des actions de communications visant les différents groupes établis par la présente étude. Par une meilleure segmentation des populations, Recyc-Québec sera à même d’entreprendre de meilleurs actions de sensibilisation (campagnes publicitaires, actions sur le terrain, ...).
Ainsi, en comprenant par le biais de variables discriminantes clés, les habitudes explicatives descomportements de recyclage des contenants consignés, nous seront à même de découvrir les caractéristiques des populations recyclant les contenants consignés et les populations qui ne recyclent pas ces mêmes contenants.
2- Méthodologie
Comme suggérer par la littérature du champ marketing, nous avons réalisé un questionnaire (annexe 1) qui a été présenté à un échantillon de 80 répondants, choisi...