Analyse dom juan-libertinage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1081 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Analyse

L'homme est libre; mais il trouve sa loi dans sa liberté même

-Simone de Beauvoir-

Tout d’abord, dans la pièce Dom Juan, de Molière, le personnage principal qui se nomme aussi Don Juan est un homme très libertin. Étant le personnage principal de la pièce, ceci fait du libertinage un des thèmes principaux. Je vais maintenant vous expliquer pourquoi la liberté est ce qui importele plus à ce phénomène qu’est Don Juan. Pour commencer, regardons la vision de l’amour et de la fidélité de Don Juan. En effet, pour ce personnage l’amour est éphémère. On pourrait plus parler de passion dans ce cas-ci. Il ne veut pas rester enchainer auprès d’une femme pour toujours, car ce ne serait pas juste pour lui et pour les autres femmes qu’il n’a pas encore rencontrées. La citationci-contre définit bien mes explications : « J’aime la liberté en amour, tu le sais, et je ne saurais me résoudre à renfermer mon cœur entre quatre murailles. (…) Mon cœur est à toutes les belles, et c’est à elles à le prendre tour à tour, et à le garder tant qu’elles le pourront. » (p.54). Donc, Don Juan explique bien à Sganarelle que ce qu’il veut c’est la liberté. En amour, il veut charmer, se fairecharmer et être libre. Pour lui, il est impossible de rester cloitré pour reprendre son expression : entre ces quatre murailles. Il se sent enfermer dans une relation à long terme si je peux m’exprimer ainsi. Il veut une femme, on déduit qu’il l’obtient généralement et lorsqu’il se tanne ou qu’il découvre une autre femme, il s’en va, tout simplement.

En deuxième lieu, observons comment lareligion empêche Don Juan d’être libre (selon lui). La religion emprisonne les gens et leur dicte comment penser et agir. Le mariage (symbole très religieux au XVIIe siècle) ne représente rien de particulier pour lui. C’est sa façon de séduire les femmes. Par exemple : «Tu me dis qu’il a épousé ta maitresse : crois qu’il aurait plus fait pour sa passion, et qu’avec elle il aurait encore épousé toi,son chien et son chat. Un mariage ne lui coute rien à contracter; il ne se sert point d’autres pièges pour attraper les belles, et c’est un épouseur de toutes mains » (p.12). Ainsi, nous remarquons avec cette citation que Don Juan pourrait marier pratiquement n’importe qui lorsqu’il a jeté son dévolu sur quelqu'un. Peu importe la classe sociale. Il vit de passion et la religion ne pourra jamais lebrimer dans ses désirs et son besoin de liberté. Il voit la religion comme inutile et c’est simplement quelque chose qui restreint les gens. Lui voulant la liberté plus que tout, la religion est à l’opposé de la personnalité de Don Juan.

En conclusion, la liberté est ce qui importe pour Don Juan. Il se fout du reste. L’amour et la Religion sont importants pour tout le monde sauf lui. C’est unlibertin ce Don Juan. Le libertinage est la définition même de ses actions. C’est donc un thème très important dans la pièce.

En deuxième temps, Dom Juan, de Molière, nous démontre à quel point les pensées et les actions de Don Juan vont à l’encontre de son statut social qui est celui d’un noble. Alors que ceux-ci sont religieux, croient au mariage et à l’honneur d’une famille Don Juan fait lecontraire de ce que devraient faire les nobles. En ayant à l’encontre de tout ce qu’il devrait être Don Juan fait encore une fois preuve de libertinage. D’abord, intéressons-nous aux visions de Don Juan et des nobles sur la Religion. En effet, les nobles sont en général très religieux et suivent les commandements de l’église à la lettre. Don Juan quant à lui ne croit en rien d’autre quel’arithmétie. Les 2 citations ci-contre définissent bien mes explications et les 2 façons de pensées. « Je crois que 2 et 2 sont 4, Sganarelle, et que 4 et 4 font 8 » (p.46). (Don Louis : Père de Don Juan) « Mais sache, fils indigne, que la tendresse paternelle est poussée à bout par tes actions, que je saurai, plus tôt que tu ne penses, mettre une borne à tes dérèglements, prévenir sur toi le courroux du...
tracking img