Analyse dramaturgique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2704 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Electronic City, pièce de théâtre traitant d'une relation d'amour entre deux personnages dans la vision moderne de notre monde. Moderne c'est à dire, où le temps ne s'arrête jamais, les voyages sont devenus indispensable, et la stabilité n'existe plus. Ce texte reprend tout ces thèmes autour de 2 personnages principaux : « TOM » et « JOY », qui vivant une relation à distance dû aux voyagesconstant que leur oblige leur emploi. A travers ce livre, nous découvrons la vision de l'amour à distance d'après Falk Richter, dans une ambiance fictive, ou les lieux se succèdent et où les personnages ne savent plus exactement où ils se trouvent, dû à l'habitude de voyager.
TOM, l'homme, et sans arrêt en voyage, le texte précise bien cela, car à la première lecture nous sommes tout simplement perdudans les lieux dans lesquels se trouve le personnage.
JOY, la femme, caissière d'un magasin, vit mal les séparations avec TOM, surtout que dans le livre, ils ne sont jamais réunis sauf lorsque dans le flashback de leur rencontre nous pouvons les imaginer ensemble.
Il y aurait plusieurs idée à travailler sur ce livre, mais le thème travaillé ici, sera la question des personnages.
La question dupersonnage n'est pas simple à traiter :
Tout d'abord parler du personnage dans l'action, et de la voix du personnage
Ensuite, parler du personnage dans le lieu
Puis il faut connaître le personnage pour appréhender ses réactions, donc répondre à un certains nombre de questions : Quel est son style de réaction habituel ?; Quel est son mode naturel d'expression physique etlinguistique ?; Comment évolue-t-il physiquement ?; Comment exprime-t-il ses émotions ?; Comment résout-il ses principaux problèmes ?; Comment sort-il des principaux nœuds dramatiques ?
Puis étudier les trois dimensions du personnage : Physique, psychologique, sociologique.
Également, la crédibilité du personnage, il faut qu'il soit à la fois commun mais différent aussi pour pouvoir avoirune certaine attirance envers lui.
Enfin, il faut traiter le sujet du point de vue de l'auteur, pourquoi a-t-il crée un tel personnage ? Comment l'a-t-il crée et qui est le personnage qu'il a crée.
Toutes ces questions trouveront leurs réponses dans le développement détaillé qui va suivre a cette introduction. Dans une pièce de théâtre les personnages sont la partie essentiel de la pièce,en étudiant donc ce sujet, nous comprendrons mieux le but du personnage dans la pièce de Falk Richter.

TOM est un personnage perdu dans l'espace et le temps. A force de voyager il ne sait plus où il se trouve, ne connaît personne dans les lieux où il vit étant donner que cela n'est qu'un passage. Nous savons que très peu de choses sur ce personnage étant donné que la pièce commence sans réeldescription du personnage. Cela est une volonté de l'auteur, en effet l'histoire est construite sur deux personnages aussi flou que l 'histoire ce qui ne permet pas à l'auteur de s'identifier au personnage ou encore de comprendre ses désirs, ses désillusions. Le personnage de TOM est socialement perdu, il n'a aucune stabilité à part sa compagne JOY qui ne se trouve jamais avec lui, elle est restédans sa ville, donc la seule stabilité qui lui permettrais de se raccrocher à la vie se déroule au téléphone, objet très pratique mais qui ne rassure en rien les deux personnages, que ce soit le matin, la journée ou le soir. Comment ne pas être perdu lorsque la personne que l'on aime ne fait jamais parti de sa réalité, une réalité qui ne tient qu'à n fil est encore cela se passe par des téléphonecellulaires donc sans fils. TOM est donc un personnage démuni d'assurance et de sociabilité.
Ici il est impossible d'étudier la dimension physique des personnages étant donné le manque d'informations de l'auteur, mais cela est un défi lancé a des potentiels metteurs en scène, qui devront
imaginer le physique et donné leurs propres conceptions de TOM et de JOY. Sociologiquement, le personnage...
tracking img