ANALYSE DU BILAN COMPTABLE

Pages: 24 (5492 mots) Publié le: 17 février 2015
ANALYSE DU BILAN COMPTABLE
ET DU
COMPTE DE RESULTAT








LE BILAN COMPTABLE



Il se compose de l’actif et du passif. L’actif, c’est ce que l’entreprise possède et le passif, c’est ce que l’entreprise doit aux sociétaires, aux tiers, aux actionnaires, aux fournisseurs, etc…



I – L’actif

Il est lui-même composé de l’actif immobilisé (emplois durables dans l’entreprise ; ils ne seconsomment pas dès la première utilisation) et de l’actif circulant (éléments qui ne font que transiter dans l’entreprise et qui se renouvellent).


A – L’actif immobilisé


Les immobilisations incorporelles : ce sont des investissements immatériels ( investissements physiques). On y trouve les brevets, licences de marques, les frais d’établissement (frais de constitution de la société et fraisd’augmentation du capital), les frais de recherche et de développement et le fonds commercial (valeur de la clientèle) qui sont des dépenses figurant dans le Bilan car trop importants pour figurer sur un résultat. Ils sont donc considérés comme des investissements, comme des non-valeurs. Ils ne rapportent pas d’argent à l’entreprise.

Les immobilisations corporelles : ce sont des investissementsphysiques. On peut citer les terrains, les travaux d’agencement et d’aménagement liés aux terrains, les installations techniques, matériels et outillages industriels (machines-outils), les constructions (bâtiments, etc…) et les autres immobilisations corporelles (matériel de transport, mobilier et matériel de bureau).

Les immobilisations financières : ce sont les participations (parts decapital détenues sous forme d’actions que l’on conserve durablement dans le but de contrôler la gestion de la société émettrice), les prêts (aux salariés ou aux autres entreprises) et les autres immobilisations financières (dépôts et cautionnements).



B – L’actif circulant


L’actif circulant d’exploitation : ce sont les stocks et les créances d’exploitation (créances, clients et comptesrattachés = effets à recevoir, autres créances d’exploitation).
L’actif circulant hors-exploitation : ce sont les créances diverses (capital souscrit et appelé non-versé).

L’actif de trésorerie : on y retrouve les Valeurs Mobilières de Placement (actions détenues à brève échéance en vue de réaliser un gain spéculatif) et les disponibilités.



C – Les comptes de régularisation

On y retrouve lescharges constatées d’avance (enregistrées dans l’exercice et correspondant à des consommations de la période ultérieure), les charges à répartir sur plusieurs exercices (charges trop importantes pour être supportées par un seul exercice) et enfin les primes de remboursement des obligations (différence entre la valeur remboursée aux obligataires et la valeur nominale du titre).



D – Les écarts deconversion actif

Les écarts de conversion actif correspondent à des baisses de créances ou à des hausses de dettes induites par des fluctuations défavorables des taux de change relatif aux devises dans lesquelles ces en-cours sont libellés entre la date de leur enregistrement comptable et la date d’arrêté du Bilan.



II – Le passif

A – Les capitaux propres

On y retrouve le capital, lesréserves légales (réserve légale imposée par la loi représentant 5 % du capital ; elle cesse d’être obligatoire dès qu’elle atteint 10 % du capital) et les réserves facultatives. Elles sont des garanties pour les créanciers (autofinancement).


B – Le résultat

Il est une perte ou un profit. On retrouve également dans ce résultat le report à nouveau (partie du profit non distribué ou report d’uneperte des années passées).



C – Les provisions pour risques et charges

Elles sont destinées à couvrir un risque probable mais non certain. Si elles sont destinées à couvrir un risque inférieur à 1 an, on les considère comme des dettes à court terme. Si elles sont destinées à couvrir un risque supérieur à 1 an, on les considère comme des dettes à long terme (= dettes à plus d’un an). Si ce...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse bilan comptable essilor
  • Analyse du bilan comptable
  • Le bilan comptable
  • Le bilan comptable
  • Le bilan comptable
  • Bilan comptable
  • Le bilan comptable
  • bilan comptable

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !