Analyse du chapitre 1 de l'ile mystérieuse de jules verne

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3682 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Analyser le premier chapitre de L’Ile mystérieuse en étant sensible au type de « contrat » que l’auteur passe avec le lecteur.

SOMMAIRE

Introduction …………………………………………………................... p.3
PREMIERE PARTIE : L’Ile mystérieuse, un roman populaire ? ……... p.4
1. Publication et découpage du texte………………………………….…. p.42. La fiction dans l’histoire………………………………………………. p.5

DEUXIEME PARTIE :L’Ile mystérieuse, un roman d’aventures ? …... p.6

1. Déplacement et dépaysement géographiques : « robinsonnade » ..…….p.62. Le caractère dramatique ………………………………………………. p.7

TROISIEME PARTIE : L’Ile mystérieuse, un roman pédagogique ?….. p.9

1. Le vocabulaire scientifique ……………………………………………. p.9
2. L’image du héros …………………………………………………........ p.10

Conclusion…………………………………………………......................p.12

Bibliographie ………………………………………………….................. p.13

INTRODUCTION

En 1863, le premier roman de Jules Verne, Cinq semaines en ballon, paraît chez l’éditeur Pierre-Jules Hetzel. A la suite du succès de ce premier roman naît le projet des « Voyages extraordinaires » qui compteront soixante-quatre volumes publiés dans une revue destinée à la jeunesse, « Le Magasin d’éducation et de récréation ». C’est ainsique paraîtra en 1874, L’Ile mystérieuse, robinsonnade dans la lignée du Robinson Crusoe de Daniel Defoe. L’histoire des cinq naufragés de l’île Lincoln remporte un franc succès avec plus de 44 000 exemplaires vendus du vivant de l’auteur. Roman d’aventures parut durant la seconde moitié du XIXème siècle, alors que le roman populaire est à son apogée, L’Ile mystérieuse renoue avec le public premierdes « Voyages extraordinaires » : les jeunes garçons épris d’aventures.
Nous pouvons alors nous demander dans quelle mesure le premier chapitre de L’Ile mystérieuse de Jules Verne répond aux caractéristiques du roman populaire, et ainsi aux attentes des lecteurs du XIXe siècle.
Nous nous interrogerons tout d’abord sur les fondements du roman populaire, autrement dit le mode de publication, ledécoupage du texte et l’ancrage dans l’histoire. Pour ensuite, s’intéresser au genre particulier du roman d’aventures, c’est-à-dire le dépaysement géographique et le caractère dramatique, pour enfin étudier le but pédagogique à travers le vocabulaire scientifique et l’image du héros.

PREMIERE PARTIE : L’Ile mystérieuse, un roman populaire ?

1. Publication et découpage du texte

Ce quidifférencie le roman populaire de la littérature dite élitiste est essentiellement le lectorat visé. Si la littérature élitiste s’adresse plutôt à des lecteurs privilégiés, le roman populaire, au contraire, naît de la démocratisation de la lecture qui permet l’émergence d’un nouveau lectorat grâce au développement de l’alphabétisation. L’arrivée de ces nouveaux lecteurs engendre la naissance d’unenouvelle forme de publication. La presse répond, en effet, aux attentes du public car elle permet une large diffusion et une publication bon marché. En cela, L’Ile mystérieuse est bien un roman populaire. En effet, ce roman, appartenant à la série des « Voyages extraordinaires » est publié dans une revue bi-hebdomadaire destinée à la jeunesse, « Le Magasin d’éducation et de récréation ». Par sonmode de publication, L’Ile mystérieuse vise un large et nouveau public, les enfants et adolescents. Le découpage du texte est d’ailleurs représentatif de ce mode de publication. Le roman se divise en trois grandes parties (« Les naufragés de l’air », « L’abandonné » et « Le secret de l’île ») qui elles-mêmes se découpent en de nombreux chapitres très courts qui débutent toujours par une série degrands titres exposant l’intrigue à venir (« L’ouragan de 1865 - cris dans les airs - un ballon emporté dans une trombe - l’enveloppe déchirée - rien que la mer en vue - cinq passagers - ce qui se passe dans la nacelle - une côte à l’horizon - le dénouement du drame », début du premier chapitre de la première partie de L‘Ile mystérieuse). Ce découpage en de...
tracking img