Analyse du comique d'un extrait de tartuffe de molière

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (737 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
-------------------------------------------------
ANALYSE DU COMIQUE D'UN EXTRAIT DE TARTUFFE
-------------------------------------------------


Dans cet extrait de "Tartuffe" de Molière,le comique est omniprésent et donne tout son sens à cette scène. Il existe sous des formes variées mais complémentaires.
Tout d'abord, on assiste à un comique de situation très marqué. Dorinesemble prendre le dessus sur son maître pour lui imposer la vérité, cela est clairement visible dans ses différentes répliques où elle parle à Orgon de quelque chose de totalement différent de ce quil'intéresse vraiment (c'est-à-dire Tartuffe) "Le soir elle eut un grand dégoût et ne put au souper toucher à rien tant sa douleur de tête était cruelle". On assiste donc à une sorte d'inversion dansles relations maître-valet, qui pourrait même ressembler à une relation mère-fils. Dorine tente de montrer la vérité sur Tartuffe à Orgon qui n'entend pas ce que veut lui dire Dorine. Nous sommesdonc dans un dialogue de sourd.
Ce comique de situation renforce le comique de caractère qu'incarne Orgon. En effet, le décalage entre les répliques de Dorine et les réponses d'Orgon marque trèsnettement le contraste entre les pensées faussées d'Orgon et la vérité "Le pauvre homme". Bien que sa femme ait été gravement malade, Orgon n'a d'intérêt que pour Tartuffe "Et Tartuffe ?". Ces deuxrépliques reprises à chaque intervention d'Orgon crée un comique de répétition qui renforce le décalage entre les deux personnages et tend à ridiculiser Orgon. Celui-ci est tellement manipulé parTartuffe qu'il est incapable de discerner le faux du vrai. Il représente donc la naïveté. Il apporte autant d'importance à ce personnage du fait que c'est un "dévot" (en réalité non, mais Orgon le pense)c'est pourquoi on peut aussi parler d'obsession religieuse.
De plus, Dorine dresse un portrait satirique de Tartuffe en utilisant le contraste entre son apparence et son comportement et ceux...
tracking img