Analyse du conte le gigot devin

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3204 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
SOMMAIRE

-INTRODUCTION

I-LES PERSO0NNAGES CLES DU CONTE “LE GIGOT DEVIN”

1- TOPE L’ARRAIGNEE, LE GIGOT DEVIN , DYSSIA L’HYENNE.

1-a TOPE L’ARRAIGNEE
2-b LE GIGOT DEVIN
3-c DYSSIA L’HYENNE.

2-KOLO LE SINGE, LA BICHE, LA TORTUE et LE PHACOCHERE.

3-LES BRAVES GENS

II-LES FONDEMENTSIDEOLOGIQUES DU CONTE“LE GIGOT DEVIN”

2-a LA QUESTION DE LA SOLIDARITE
2-b LA QUESTION DE LA JUSTICE
2-c LA QUESTION DU SACRE

-CONCLUSION

INTRODUCTION

De nombreux intellectuels comme Canu Gaston, Eno bilinga, Calame Griaule ont essayé durant leurs travaux de définir la littérature orale. Nous retiendrons celle de Kam SiéAlain qui en fait une synthèse qui a retenu notre attention. Il l’a définit comme : « L’ensemble de tout ce qui a été dit, généralement de façon esthétique, conservé et transmis verbalement par un peuple et qui touche la société entière dans tous ses aspects. » (1)

.En claire la tradition orale est l’expression oralisée de l’esthétique des peuples à travers les temps. Leur façon de penser, decélébrer le monde, d’appréhender le beau en un mot l’expression de leur idéologie. On pourra distinguer de cette littérature orale le sacré qui regroupera toutes les expressions oralisées dans un but mystico-réligieux et le profane qui en générale a une visée ludique.

Le sujet objet de notre étude est un conte extrait du recueil Les aventures de topé l’araignée : Le gigot devin. Le conte quipourrait se définir comme : « récit souvent assez court de faits imaginaires » (2). Dans le conte la narration fait référence à un autre temps. Michel Simonsen a parlé avec raison de « fictivité avouée » (3).On constate à la lecture du conte soumis à notre attention que toutes les vraisemblances sont possibles. Ici c’est un gigot qui est doté de pouvoir divinatoires et thérapeutiques célèbres dans toutela région .Nous voyons comme dans de nombreux contes un monde ou le bien et mal sont aux prises. Le conte étant fortement optimiste, ce conte, encore une fois, voit la morale triompher par l a victoire de la vertu sur le vice. C’est pour dire que le conte est une véritable métaphore filée des valeurs sociétales au plan de la morale et de l’éthique. On conte pour éduquer, amuser. Les personnagesmis en action dans le gigot devin (Dyssia l’hyène, topé l’araignée, etc) ne sont qu’un moyen pour le conteur d’évoquer la société des hommes.

Dans notre développement, nous tenterons de faire la satire de ce conte en présentant les personnages clés dans leur façon d’être, leur psychologie, et dans un deuxième temps nous tenterons de faire une analyse thématique de ce conte en mettant en reliefles qualités et es défauts des personnages et enfin présenter ses fondements idéologiques.

I-LES PERSO0NNAGES CLES DU CONTE “LE GIGOT DEVIN”

Plusieurs personnages interviennent dans le conte “LE GIGOT DEVIN” on pourrait les classer en trois groupes principaux.

1- TOPE L’ARRAIGNEE, LE GIGOT DEVIN, DYSSIA L’HYENE.

Ces trois personnages jouent un rôle central dans le développement del’intrigue. C’est de leurs aventures, de leurs intérêts dans biens des cas contradictoires que le conte enjeux de notre étude gagne en intensité dramatique. On pourra remarquer que de ces trois personnages, deux émergent du bestiaire africain et particulièrement ivoirien. C’est dans cette perspective que l’auteur, Touré Théophile Minan le souligne dans sa préface : « Partout dans le monde, les contemettent en scène des animaux, porteurs de caractères précis. Parmi eux on distingue ceux qui sont rusés et ceux qui ne le sont pas. En occident le renard est le symbole de la ruse, au Cameroun, c’est la tortue….en pays Tagouana, l’on dira d’une personne rusée, qu’elle est un « TOPE »….DYSSIA est l’antihéros privilégié des contes de la savane ».
On peut donc dire sans risque de nous...
tracking img