Analyse du discours de chareron et de boisrond tonerre au moment de l'independance d'haiti

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2164 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction

Saint-Domingue fût colonisée par la France. Cette colonisation dura plus d’un siècle et demi. Elle débuta en 1967 pour prendre fin à la veille du 01 janvier 1804. Cette fin fut marquée par la proclamation de l’indépendance suite au soulèvement général des esclaves dans la nuit du 22 au 23 août 1791. En effet, cette insurrection fût, au cours d’une cérémonie vaudou au Bois Caïman,l’objet de la revendication des esclaves marrons sous la direction d’un prêtre vaudou, Boukman, le 14 août 1791. Néanmoins, après la proclamation de l’indépendance, l’ancienne colonie française devient automatiquement la République d’Haïti, première République noire du monde selon les historiens. Dans le but de parvenir à cette indépendance, les affranchis et les esclaves se sont fusionnés. Cesderniers on lutté contre les colons français, ils les ont massacré. Toutefois, cette fusion permit à la fois la conquête de l’Indépendance et l’existence de deux nouvelles classes sociales «Anciens libres et nouveaux libres». Il s’ensuit alors, les généraux, dans le souci de sauvegarder cette indépendance se sont consentis à donner une orientation au nouvel Etat. De ce fait, un Officier a étédésigné en vue de rédiger un discours capable de traduire l’idéologie du Général en Chef – Jean-Jacques Dessalines – compte tenu des défis que ce nouvel Etat aura à relever. Ainsi, Charéron, l’un des Officiers, a été désigné pour rédiger l’Acte de l’Indépendance, mais, le résultat n’a plu ni à Dessalines ni à Boisrond Tonnerre. Cela étant, Dessalines, après avoir entendu la position de Boisrond Tonnerreexprimant sa haine vis-à-vis des français, lui a désigné pour rédiger cet acte. Ceci dit, en quoi ces deux discours sont-ils différents l’un de l’autre? Une analyse minutieuse du discours de Charéron et celui de Boisrond Tonnerre permettra de faire ressortir les dissemblances et éventuellement quelques points de ressemblances.

1.- Présentation des auteurs
Louis Felix Mathurin BoisrondTonnerre était un haïtien d’origine mulâtre (personne née de l’union d’un(e) noir(e) et d’un(e) blanc(che). Il a fait ses études au Collège de la Marche à Paris. Après son retour à Saint-Domingue, en 1978, il se fixa à Saint-Louis du Sud, là où il rencontre le Général Jean-Jacques Dessalines au Camp Gérard. Du 22 septembre 1799 au 22 septembre 1801, il fût receveur au bureau de douanes. Dessalines fît delui son secrétaire général, tenant compte de son ton brusque, de son affection à parler le créole et de sa fougue révolutionnaire.

Aucune donnée n’est disponible sur la biographie de Charéron.

2.- Résumé du texte de Charéron
Les peuples se sont soustraient à l’influence d’une domination étrangère à la suite des événements politiques. Ils ont revendiqué les droits sacrés et imprescriptiblesde la nature. Ces droits leur ont été assignés par leurs décrets immuables et éternels de la divine providence. Comme dans les sociétés particulières, cette révolution est le résultat indubitable des progrès de la raison humaine provoquant l’émancipation des peuples lorsque les forces morales et physique annonce l’âge viril et de maturité. De même, les francs et acceptés maçon Haïti doiventrechercher les causes légitimes du détachement de la grande Loge Unie d’Angleterre afin de le déclarer publiquement au monde Maçonnique, et du même coup, pouvoir expliquer la prétention des peuples à l’indépendance. A la manière des cultes religieux, les sociétés ont pour base la pratique des vertus civiles et morales, dans le but de maintenir l’ordre public et de conserver la tranquillité du peuplesous la protection des gouvernements.

3.- Critique du texte de Charéron
Tout au long du texte, Charéron s’attèle à considérer la domination française comme une simple influence d’une domination étrangère. Il insiste sur le fait que les esclaves se sont soustraits à cette domination parce qu’ils ont atteints l’âge viril et de maturité. Tout ceci ne peut-être qu’une évolution temporelle....
tracking img