Analyse du discours

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1665 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
ANALYSE DU DISCOURS : THEORIE ET PRATIQUE
* Jean Michel ADAN :
Goffman a mis en place la théorie des faces. Lors d’un discours il y toujours un rapport de force et lorsqu’on parle à quelqu’un on essaye de se présenter sous le meilleur jour possible. Certaines fois, d’autres choses qui interfèrent qui envoient une image négative à nos dépends.
Logique d’organisation du discours qui faitque les différents propos s’insèrent dans une chronologie spontanément.
Kerbrat Orecchioni : spécialiste de la conversation
Todorov : chercheur en littérature.
Les formalistes russes : Backtin qui a étudié
Analyse du discours définition : cela consiste à analyser, étudier l’usage réel de la langue dans une situation de communication authentique.
Analyser des discours revient à considérerl’usage réel du langage qui est fait par des locuteurs réels en situation de communication réelle. A travers leur dispositif d’énonciation avec les lieux sociaux qui les rendent possibles. On peut par exemple choisis le cas de l’exposé
Jean Mihcel ADAN a définit un certain nombre de type texte cad discours :
Rhétorique : Aristote philosophe grec a été le premier a avoir bati une poétique, unethéorie de la littérature de l’époque et une théorie de la manière de comment lesoeuvres littéraires créent du sens. Il a crée aussi la métaphysique.
Genres théatraux : comédie, tragédie, épopée, poésie
Genre épidictique : l’éloge et la blame. On est dans le jugement de valeur, dans la valorisation extrême ou au contraire dans la dépréciation extrême.
Genre délibératif : le Cid de Corneille.Lorsqu’on essaye de pser le pour et le contre d’une situation, on évalue es conditions de faisabilité d’un projet..
Genre judiciaire : on discute, on pese le vrai le faux, démarche dialectique de dialogue : lorsque qq vous soumet une opinion avec laquelle on est pas en phase ; soit on coupe soit on écoute. Pour qui ait vraiment dialectique il faut qu’il y ait écoute de la partie adverse.
Faitdivers et editorial
Les termes clés de l’analyse du discours - Dominique MAINGUENEAU
Jean Michel ADAM. Linguistique textuelle avec sa spécialité de la typologie des textes.
La linguistique textuelle : linguistique qui s’occupe plus particulièrement du texte. Origine du mot texte : entrecroisement de fil, réseau. Le maillage du texte c’est la manière dont on le construit : axe paradymgatique etaxe syntaxitique. Signifiant, signifié. Cohérence et cohésion des textes.
La cohésion c’est l’enchainement des phrases. La cohérence est l’autre critère de construction de texte qui s’occupe plutôt des contraintes globales ou macrostructures, s’occupe des progressions thématiques. Le thème dérivé d’un autre thème :
Progression éclatée du récit : mouvement littéraire du nouveau roman avec desauteurs tels que Nathalie Sarraute, Alain Robe Grillet, Michel Butor, Claude Simon la route des Flandres,
Notion de cohérence discursive se décline en trois :
* Progression thématique à thème constant
* Progression thématique à thème dérivé d’un hyperthème
* Progression thématique à thème(s) éclaté(s)
Intertextualité : réseau de rappel à l’intérieur d’une même oeuve.
Le texte estl’objet empirique (expérience) de l’analyse du discours. C’est un ensemble suivi à la fois cohésif et cohérents d’énoncés qui constituent un propos.
Comment on passe de textes œuvre : c’est l’arrière plan culturel qui fait que des spécialistes ou critiques définissent un livre comme un chef d’œuvre.
Pour les linguistiquel’unitéminimale c’est le phonème. La linguistique textuelle permet enanalysant la cohésion et la cohérence des textes de les rattacher à des genre ou type de discours.
TYPOLOGIE DES TEXTES
Travail de Jean Michel ADAM pour trouver des points communs à des textes. Il s’est dit que pour définir des types de texte il fallait voir comment ils étaient construits. Il analyse les textes en séquences : enchainement de plan, de dialogue, de paragraphe. A partir de là, il...
tracking img