Analyse du film chaos de coline serreau

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2898 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Dans le film Chaos de Coline Serreau, beaucoup de thèmes sociaux sont abordés et présents tout au long du film. Ce sont ces thèmes qui ont permis au film d’avoir un tel succès dans le monde du cinéma. Les thèmes principaux abordés par Serreau sont tout d’abord l’idée de se préoccuper des autres, l’entraide et le rôle des femmes dans la société moderne. Et ces stéréotypes existent dans le mondeactuel. Tout au long du film, Serreau touche à des thèmes qui retiennent l’attention du spectateur dans le but de leur faire passer son message.
Coline Serreau est née le 29 octobre 1947 à Paris. C’est une actrice, réalisatrice, scénariste et compositrice française. Elle fait ses débuts de comédienne à la Comédie-Française, au théâtre du Vieux-Colombier et devant la caméra. C’est en 1975, qu’elletourne son premier court métrage pour la télévision, 'Le Rendez-vous'. Les débuts de Coline Serreau sont marqués par son engagement pour la cause féministe avec 'Mais qu'est-ce qu'elles veulent ?' (1978). Dans son troisième film, 'Mais qu'est-ce qu'on attend pour être heureux !' (1982), Coline Serreau dénonce avec humour les dysfonctionnements du monde du travail, mais elle doit attendre 1986 pourrencontrer un succès international avec 'Trois hommes et un couffin'. Elle a gagné deux Césars pour ce film ; le César du Meilleur scénario original ou adaptation et le César du Meilleur film français de l’année. Le film ‘Chaos’ (2001), a été nominé pour deux Césars, le César du Meilleur film français de l’année et le César du Meilleur scenario original ou adaptation, mais n’a pas gagné. Chaos agagné le choix de publique et le choix des critiques au Festival Norvégien International du film.
Voici une brève description du film Chaos. Ce film est sorti en France le 3 Octobre 2001 et aux Etats Unis le 29 Janvier 2003. Le genre de ce film est appelé : « film noir ».
La scène d’ouverture est plutôt macabre. Une prostituée cours, s’enfuie d’un homme qui veut la battre. Cette dernière demandede l’aide à des gens assis dans leur voiture, mais le couple dans la voiture verrouille les portières et s’en va. La prostituée, Noémie est très amochée, elle est transportée à l’hôpital, elle ne peut plus marcher, bouger ou même parler. Hélène, la femme qui était dans la voiture se sent coupable de ne pas l’avoir aidée. Elle décide de se rendre à l’hôpital pour rester à son chevet. Hélène vaaider Noémie à retrouver la marche. Un jour, l’homme qui a battu Noémie se rend à l’hôpital en prétendant qu’il est un parent de la victime. Cet homme est en fait son proxénète qui veut récupérer Noémie. Hélène s’en rend compte et décide de kidnapper Noémie pour lui faire échapper à son proxénète et la protéger. Noémie peut à nouveau parler et marche, elle raconte à sa « sauveuse » les étapes de sadescente aux enfers. Elle raconte à Hélène son histoire et très vite, le deux jeunes femmes deviennent amies. Elles décident de travailler ensemble contre les défauts de leur société et aider les autres femmes dans le besoin. Elle mettent au point un plan pour que l’organisation mafieuse soit démantelée. A la fin, elles sont toutes les deux plus fortes et libérées d’une certaines façon pourrecommencer une nouvelle vie et enfin avoir une chance d’être heureuses.
Dans le film Chaos, plusieurs similarités peuvent êtres décelées dans le rapport entre les personnages. Il y a deux personnages principaux dans ce film, Noémie et Hélène. Paul, le mari d’Hélène peut aussi être considéré comme principal dans le déroulement de l’histoire. Des connexions et des liens entre les rôles sont présentesdans le film. La première est la relation entre Hélène et sa belle-mère. Cette dernière appelle à la maison du couple et demande à parler à Paul. Hélène ment en disant qu’il ne s’y trouve pas La belle mère se rend à la maison et découvre qu’Hélène lui ment. La même chose se passe quand Hélène veut rendre visite à son propre fils. La compagne du fils lui ment en disant qu’il n’est pas chez lui....
tracking img