Analyse du film district 9

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1472 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Dans la société actuelle à chaque jour les gens font face aux malaises crus et cruels tel que la pauvreté, injustices de classes sociales, guerres, etc. Ils sont tous durs à l’œil nu, alors la majorité des gens préfèrent s’en détacher de ceux-là s’ils ne sont affectés directement. C’est plus facile de vivre les yeux mi-clos sur la réalité. C’est alors que fait l’apparition le film District 9,un véritable chef-d’œuvre « sci-fi », écrit par Neil Blomkamp en collaboration avec Terri Tatchell et enfin produit par Peter Jackson. Ce long métrage offre aux spectateurs une critique de la société moderne à travers ces abondantes métaphores. Malgré les nombreuses scènes remplies de tirades et explosions, cette œuvre fait allusion aux nombreuses problématiques actuelles telles que : immigrationillégale, racisme, possibilité du racisme dans les pays postraciales, la pauvreté, l’isolation, l’histoire de l’humanité, l’abus gouvernemental et bien d’autres. Je considère celui-ci comme un médicament dur à avaler sous un camouflage sucré. C'est-à-dire forcer les spectateurs d’ouvrir leurs yeux complètement cette fois-là et à l’aide des effets spéciaux bien regarder cette œuvre, directement enlien dans le monde dans le quels nous vivons.

L’enjeu moral que présente ce film se résume a accepter « l’étranger » et lui offrir la possibilité d’avoir les mêmes droits que les autres. On traite ici de droits universels tel que la liberté, le droit à la vie, le droit à la dignité, l’égalité et autres. Le point le plus marquant de l’intrigue c’est le rejet de l’étranger, dans ce cas-ci cesont des extraterrestres. Mais si on traduisait cette image caricaturale et banale de « l’autre » en vrai vie? Qui est l’autre? Est-ce qu’on est tous des étrangers ? Alors, il est possible de traduire cette œuvre cinématographique comme le questionnement sur l’immigration illégal. Les extraterrestres n’ont pas de papiers, connaissent pas les lois, ils sont expulsés de leur vaisseau-mère et sontprivés de leur bien (dans ce cas-là ce sont des armes). Souvent les immigrants illégaux sont « expulsés », malgré eux, de leur pays à cause de la guerre, problèmes économiques, souvent à la recherche d’une vie meilleure pour leurs enfants qui ont le droit à avoir un futur convenable, ou ils cherchent une chance à la survie dans des conditions respectables. Ces gens vivent dans la crainte, sans droits,ni papiers. Alors la problématique qui se pose dans la vie et dans la réalité, quoi faire avec ces gens ? Dans le film le gouvernement adopte une technique « d’allusion de légalité », c’est-à-dire sous les menaces de mort ils forcent tous les extraterrestres de signer un avis d’expulsion dans un camp de concentration. Mais dans la réalité alors? Devons nous renforcer la surveillance auxfrontières? Fouiller les bateaux? Rechercher les immigrants illégaux et les reporter dans leur pays? Faire semblant de rien, comme s’ils n’existaient pas ? Il est possible de développer cette problématique selon plusieurs points de vu, entre autres d’après le point de vue utilitaristes, mais aussi avec une approche du libéralisme.

Pour commencer, est important de retenir que le film n’est qu’unemétaphore pour dénoncer l’enjeu de l’immigration illégale. Donc, du côté des utilitaristes, le bonheur du plus grand nombre est primordial. Selon leur théorie, chacun compte pour un. Contrairement à Kant, les utilitaristes soutiennent une théorie sur le choix de l’acte par rapport à son efficacité. C'est-à-dire, si une action va contre les valeurs ou bien contre les principes moraux, mais cela est enmesure d’assurer le bonheur du plus grand nombre, alors cet action est acceptable. Donc avec les résultats obtenus il est possible de justifier les moyens adoptés. À travers un calcul démesuré les utilitaristes choisissent leurs actes par rapport au niveau de leur efficacité. Alors, le calcul consiste à prévoir le plus d’alternatives possibles, essayant d’analyser tous les points de vu. Selon...
tracking img