Analyse du film "dogville"

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (787 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
DOGVILLE

Analyse du personnage de Grace :

Grace vient bouleverser la routine de Dogville, ce petit village dans lequel la plupart des habitants ont un rôle, un statut social. Les différentesprofessions et tâches auxquelles s’adonnent les uns et les autres créent des liens entre eux. De plus, le décor dénué de murs et d’objets superficiels nous permet de nous concentrer sur les relationshumaines.

Au début du film, Grace distingue le bien du mal, elle est persuadée qu’il faut aller dans le sens du bien. C’est pour cela qu’elle fuit son père, qui est à la tête d’un groupe degangsters. Par opposition à ce que représente ces gangsters (la loi du talion, le vol, la richesse, la violence) elle décide d’aller dans la pauvreté, de rencontrer l’autre dans sa pauvreté, de l’accepter telqu’il est. Grace décide donc d’offrir toutes ses qualités aux habitants de Dogville. Elle se montre douce, dévouée, serviable, altruiste : Elle est dans le don total d’elle-même aux autres. Dans unepremière partie, elle réussit à se faire accepter par les habitants de Dogville, des liens d’amitié semblent se tisser, et on commence à croire à une nouvelle vie heureuse dans ce village. Mais toutcela et bien trop parfait pour être réel, et la réel nature des habitants de tardent pas à ce dévoiler.

Quand un policier vient une première fois, puis une seconde fois, placarder des affichesindiquant que Grace est recherchée dans tout la région, les habitants s’inquiètent, se disputent autour de ce sujet : La tension monte dans le village. L’agressivité et les autres vices des habitantsressortent avec la peur que provoquent les affiches. Grace continue à être dans le don total de sa personne, cependant, ce comportement ne lui attire pas de bonnes choses en retour, au contraire elle estexploitée, humiliée, accusée comme étant la cause de tous les problèmes. On pourrait alors penser que Grace se révolter, pourtant, elle continue à subir sans réagir. Les malheurs s’enchainent : Elle...
tracking img