Analyse du film le dictateur de charlie chaplin

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1058 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 octobre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Analyse du film ? Le Dictateur ? de Charlie Chaplin

Charlie Chaplin de son vrai nom Sir Charles Spencer Chaplin est un acteur, réalisateur, producteur et écrivain anglais né en 198
9 et décédé en 1977. Charlie Chaplin fut l’une des personnes les plus célébres du cinéma muet et a réalisé de nombreux film tel que La ruée vers l’or (1925) ou Les temps modernes (1974). C’est une icône du cinémacomique.
Le Dictateur (The Great dictator) est son premier vrai film parlant, tourné en Amérique entre 1938 et 1940, il parut pour la première fois à New York en 1940. Il fut censuré jusqu’en 1945 en France par la caricature des nazis et des fasciste présents dans le film.

Résumé:

Dans les années 1930, la Tomagne est sous le contrôle du dictateur Adenoid Hynkel, qui rêve de dominationmondiale. Dans le quartier juif de la capitale vit un barbier qui ressemble comme un frère au dictateur. Grâce au fait que, pendant la guerre, il a sauvé la vie à un aviateur devenu depuis un des hommes importants du régime, le barbier est pour un temps à l'abri des persécutions antisémites. Mais lorsque son protecteur tombe en disgrâce, il se retrouve enfermé avec lui dans un camp de concentration.Quelque temps après, les deux hommes arrivent à s'évader et le jeu des circonstances amène le barbier à être pris pour le dictateur et à prononcer un discours à sa place.

Dés les premières scènes du film, le spectateur est directement immergés dans le registre burlesque. Il permet de dénoncer le nazisme d’un ton léger, l'humour de Chaplin permet aux spéctateur de voir la réalité sous un autreangle et de la comprendre d'avantage même si celle-ci est plutôt tragique. Par exemple, plusieurs détail montrent la pensée d’Hynkel en la ridiculisant : la scène du canon où Chaplin perd le contrôle de la situation et lors du discours Chaplin s’exprime dans une langue inventée qui ressemble à l’Allemand et donne un effet comique.
L’inrigue du film est assez simple, l’on suit en parallèle la vied’un juif dans le ghetto et celle d’Hynkel, un dictateur ayant pour but d’étaler son emprise sur le monde. C’est une vision simpliste qui fait de ce film un pamphlet anti-Hitlérien.

Cela repose essentiellement sur la caricature des années 1940, durant la seconde guerre mondiale. La Tomania est une représentation de l’Allemagne,la Bactéria représente l’Italie dans ce film, l’Osterlich représentequ’en à elle l’Autriche.
Pour les personnages, Hynkel est la caricature d’Adolf Hitler: Hynkel est caractérisé comem colérique, avec un visage dur, et ou il a l'air de vouloir conquérir le monde par tout les moyens possibles. Hitler est bien représenté dans le film de Chaplin, il soutient comme dans le rélaité qu'un race sans juif domine le monde. La scéne où Hynkel fait le fou avec le ballon dumonde n'est pas représentatif de son comportement collérique, mais elle montre bien sa volonté de détruire l'humanité lorsque le ballon explose.

De même Benzino Napolini n'est qu'une représentation de Mussolini qui posséde lui aussi toute les caractéristiques d'un dictateur.
La rivalité omniprésente entre Hynkel et Napolini, nous rapporte presque toujours aux différences et aux similitudes entrele nazisme et le fascisme, puisque Hynkel voit les choses beaucoup plus radicale que Napolini. Les dictateurs, comme dans la réalité, finissent par s'entendre car les bases de se systémes sont trés semblables.

De plus, l’insigne du partie nazi comporte deux crois dans le film, alors que dans la réalitée celle-ci ne comporte qu’une seul croix gammée. Le costume d’Hynkel se rapproche du costumetraditionnel Hitlérien et le physique accentue également la ressemblance: la moustache caractéristique d’Hitler, la coupe de cheveux, l’imitation du salut Hitlérien et sa facon de s’exprimer, ainsi que son attitude supérieure à l’égard des autres caractérisent Hitler.

Nous pouvons voir que la Premiére Guerre mondiale, telle qu'elle est représentée dans le film, est allégée. En effet, les...
tracking img